Une opération de renouvellement urbain pour Gironde Habitat
Publié par Alexandra Poloce
Afin d’améliorer la vie quotidienne des quartiers d’habitation et notamment les grands ensembles construits dans les années 1950 à 1980, Gironde Habitat a lancé en 2009 un programme de construction /démolition de la résidence Lyautey, au Bouscat. Ce programme comprend la réhabilitation de 60 logements et la construction de 40 logements collectifs.
Construite en 1962, puis réhabilitée en 1987, la résidence Galliéni- Lyautey est composée initialement de 30 logements collectifs sur un premier bâtiment et de 60 logements collectifs sur deux autres bâtiments.
Une opération de renouvellement urbain pour développer l’offre locative et un cadre de vie de qualité
Dans le cadre de cette opération, Gironde Habitat a engagé une revalorisation globale du site résidentiel Galliéni-Lyautey d’une part, en démolissant les 30 logements collectifs du bâtiment Galliéni pour en reconstruire 40 nouveaux sur deux bâtiments (du T2 au T5, financés par 30 PLUS CD et 10 PLAI) et d’autre part, en réhabilitant les 60 logements collectifs des bâtiments Lyautey.
Reconstruire
Le programme de reconstruction des 40 logements collectifs s’est articulé en deux phases de travaux. La première tranche de 22 logements entre 2009 et 2010 (avec démolition en fin de 1ère phase) et la deuxième tranche de 18 logements au 1er trimestre 2012.
Cette opération est labellisée THPE et H&E (électricité photovoltaïque et chauffage électrique).
Réhabiliter
Réalisé entre mars 2011 et février 2012, le programme de réhabilitation s’est porté sur la rénovation des façades, la réfection des peintures, le remplacement des garde-corps des balcons et du système d’étanchéité des toitures terrasses, la mise en place de chaufferies collectives, de panneaux photovoltaïques sur les toitures terrasses et d’équipements pour la sécurité incendie, la restructuration des entrées et requalification des espaces extérieurs (pieds d’immeubles, parkings, liaisons piétonnes).
Parallèlement, Gironde Habitat a également pris en charge l’aménagement des espaces résidentiels : rénovation des accès piétons et automobiles, des parkings (100 places de stationnement, dont 93 en aérien et 17 en sous-bâtiment), création d’espaces verts communs et reprise des réseaux.
La résidence Lyautey compte désormais 100 logements collectifs, sur un site entièrement requalifié.
Le financement de cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale de renouvellement urbain en cours de signature avec l’Etat, le Conseil Général de Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Commune du Bouscat et le bailleur social Gironde Habitat. Quant à la réhabilitation, elle a été en partie financée par des fonds européens (FEDER).
La résidence Galliéni Lyautey sera inaugurée le vendredi 12 avril 2013 en présence de Madame Martine JARDINÉ, Présidente du Conseil d’Administration de Gironde habitat et de Monsieur Patrick BOBET, Maire du Bouscat.
Similaire
Publié le 11 avril 2013, dans Habitat, et tagué Gironde Habitat, logement social, quartiers, renouvellement urbain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0