La Semaest s’engage pour le commerce de proximité
Le 4 avril 2013, la Mairie de Paris, la Semaest et la Caisse des Dépôts ont conclu un partenariat pour pérenniser l’action publique menée en faveur du commerce et de l’artisanat dans les quartiers parisiens. 650 commerces de proximité, soit 75 000 m², se sont déjà installés ou maintenus grâce à cette action.
Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la Semaest (société d’économie mixte) pour mener des actions de préservation et de développement du commerce de proximité et de l’artisanat dans de nombreux quartiers parisiens.
Dans le cadre des opérations Vital’Quartier notamment, la Semaest intervient pour acheter, par voie de préemption ou de gré à gré, les locaux commerciaux situés dans des zones touchées par la mono-activité ou la désertification commerciale, afin d’y réimplanter des commerces de détail, à des loyers compatibles avec leur activité. Grâce à cette action publique, les tendances à la mono-activité et à la disparition des commerces ont permis d’être inversées. Dans de nombreuses rues où l’opération Vital’Quartier s’est développée, les commerces de proximité réinstallés par la Semaest ont ainsi entraîné l’arrivée spontanée de nouveaux commerces, contribuant à amplifier les résultats de cette action, et permettant d’enclencher un cercle vertueux.
C’est ainsi que sur le quartier Belleville, où l’objectif était de lutter contre la désertification, le nombre de locaux vacants est passé de 303 à 180 dans l’intervalle de l’opération. De la même manière, le nombre de grossistes sur le secteur Beaubourg-Temple est passé de 733 à 593, soit une baisse de 19 %.
Au total, sur l’ensemble des territoires d’intervention de la Semaest (Vital’Quartier, Château-Rouge, Claude Bernard, Cour de l’industrie, Viaduc des Arts…), près de 650 commerces de proximité, soit 75 000 m², se sont installés ou ont maintenu leur activité.
Poursuivre l’action en faveur du commerce de proximité
En 2015, la plus ancienne des opérations, Vital’Quartier 1, se termine (secteurs : Saint-Denis, Beaubourg-Temple, Sedaine-Popincourt, Fontaine-au-Roi, Daumesnil-Montgallet et Belleville). Dans le but de pérenniser sa réussite et d’éviter le retour à la mono-activité ou à la vacance, il a été décidé, soit de vendre les locaux aux commerçants installés, soit de « sanctuariser » une cinquantaine de boutiques de l’opération en les transférant dans le patrimoine d’une société foncière, détenue majoritairement par la Semaest et la Caisse des Dépôts et à laquelle se joindront d’autres investisseurs.
C’est le sens du protocole qui vient d’être signé à l’Hôtel de Ville entre Lyne Cohen-Solal, Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, Phillipe Ducloux, Président de la Semaest et Stéphane Keïta, Directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts. Cette foncière baptisée « Foncière Paris Commerces » aura également la capacité d’intervenir en faveur du commerce de proximité dans d’autres secteurs que les actuelles opérations Vital’Quartier.
Publié le 5 avril 2013, dans Non classé, et tagué artisanat, économie locale, commerce, Economie Locale, SEMAEST. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0