La CNRACL s’engage pour la sécurité au travail

Le mardi 26 mars 2013, à l’occasion du 5ème colloque organisé par le FNP(1) de la CNRACL sur le thème des risques psychosociaux, l’ANFH et la CNRACL ont officialisé leur partenariat pour mutualiser les connaissances et les pratiques dans le champ de la santé et de la sécurité au travail.

Ce partenariat se concrétisera par une participation croisée des signataires à leurs instances de réflexion opérationnelles, un échange de données sur des sujets d’intérêt communs et la conduite d’actions coordonnées sur des thèmes spécifiques.

Ces actions coordonnées concernent les publics suivants :

> les agents des établissements exerçant les métiers les plus risqués;

> les agents exerçant une fonction en relation directe avec les questions de santé et sécurité au travail (conseiller en prévention des risques professionnels, médecins du travail, conseiller en organisation, membres du CHSCT) ;

> les cadres de la fonction publique hospitalière ayant en charge l’organisation du travail.

(1) Le Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (FNP) a été créé par l’article 31 de la loi 2001-624 du 17 juillet 2001. Placé au sein de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), il est géré par la Caisse des Dépôts.

Il a trois missions :
– établir, au plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) constatés dans les collectivités territoriales et les établissements publics de santé

– participer au financement, sous la forme d’avances ou de subventions, des mesures de prévention,

– élaborer des recommandations d’actions en matière de prévention.

Pour l’accomplissement de ses missions, le FNP peut conclure des conventions avec tout service ou organisme oeuvrant dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Publié le 2 avril 2013, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer