Gironde Habitat inaugure 46 logements HQE

Ce lundi 25 mars, l’office public de l’habitat Gironde Habitat va présenter une résidence de 46 logements HQE au Taillan-Médoc (33). Un projet contemporain qui sera inauguré en présence de Ludovic Freygefond, maire du Taillan-Médoc, Martine Jardiné, présidente du conseil d’administration de Gironde Habitat et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat.

Une architecture contemporaine

La résidence « l’Esquirou », construite suite à la démolition de l’ancienne discothèque « l’Ecureuil », accueille 46 logements HQE collectifs et semi-collectifs allant du T2 au T5 dans une architecture contemporaine et soignée. Le bardage bois et la forme arrondie original donnent un aspect original à cette résidence.

Emmanuelle Poggi, architecte de l’opération : « L’immeuble au Sud, aux formes douces et arrondies, est l’élément pivot du projet. Il épouse le tracé du rond point. Ce plot donne la tonalité à la façade sur rue. Il annonce depuis le domaine public un changement de caractère dans le paysage et offre une image d’entrée de ville ».

Trois ans après la livraison des maisons expérimentales BBC de la résidence voisine « Du Bourdieu », le respect de l’environnement reste au coeur des préoccupations de Gironde Habitat. Les logements sont ici équipés de capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, entraînant des économies de charge pour les locataires. Les espaces verts ont également été aménagés avec soin, en collaboration avec le paysagiste Hervé Gastel, ce qui permet une réelle intégration dans la ville et dans l’environnement boisé en vis-à-vis. « Le projet paysager s’inscrit dans la continuité du parti pris architectural : il forme un ensemble cohérent à l’échelle de la parcelle de projet, à l’échelle d’une entrée de ville et d’un morceau de territoire » explique Hervé Gastel. L’aire située au nord de la résidence permet de bénéficier d’un lieu calme de jeux et d’échanges entre les habitants.

Un trait d’union entre le nord et le centre-ville du Taillan-Médoc

Cette opération, menée en partenariat étroit entre Gironde Habitat et la mairie du Taillan-Médoc, s’inscrit pleinement dans l’aménagement du secteur Gelès-Renouille qui permettra à terme d’arrimer les quartiers nord, voués à l’accueil de nouvelles populations, à la dynamique de développement du centre-bourg. De plus le développement de ce quartier ira de pair avec la préservation de l’environnement, la municipalité travaillant à la création d’un parc public de 28 hectares qui apparaîtra comme un élément structurant du secteur.

L’accès au logement demeure une volonté politique forte. En 2013, le nombre de logements à loyer modéré sur la commune s’élèvera à près de 12 % soit 10 fois plus qu’il y a 12 ans. Ce chiffre démontre le travail entrepris par la ville avec les offices de logements locatifs afin de développer des programmes de logements à loyers modérés conventionnés pour favoriser la mixité sociale.

Publié le 25 mars 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer