Le Grand Dax lance son réseau Très Haut Débit
Avec le soutien de la Région Aquitaine, de l’Etat et du fonds FEDER, le Grand Dax va investir 10,66 millions d’euros sur les 3 prochaines années pour le déploiement d’un réseau fibré. A horizon 2015, le Très Haut Débit desservira 100% de la population, des entreprises et des sites publics de l’agglomération du Grand Dax, grâce à une délégation de service public confiée à France Télécom – Orange.
Le 15 mars 2013, le Grand Dax a réuni ses partenaires pour officialiser le lancement de son Réseau Très Haut Débit, en exécution de son contrat d’agglomération 2009-2014 avec la Région Aquitaine, pour : assurer une équité de desserte des services haut débit ; renforcer la compétitivité économique et l’attractivité du territoire ; créer une offre de services à des conditions tarifaires attractives.
Le déploiement du Très Haut Débit offrira une continuité et une fluidité d’accès aux informations et permettra le développement des usages entre les acteurs économiques (cluster thermal aquitain AQUI O’ Thermes, centre d’innovation technologique dédié à la navigation satellitaire…) du territoire du Grand Dax. Il favorisera également le développement de nouveaux usages pour le secteur des entreprises comme la visioconférence et offrira aux particuliers la possibilité de télécharger et d’envoyer en quelques secondes, des photos et des vidéos et de profiter des nouveaux services (existants et à venir) permis par cette technologie (TV 3D, télétravail, e-santé…).
Pour Jean-Marie ABADIE, président du Grand Dax : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir engager ce projet qui a demandé sept ans d’études et de réflexion. Faire du Grand Dax un territoire innovant nécessitait une infrastructure numérique de qualité. Ce sera le cas avec un déploiement progressif de la fibre optique pour une couverture globale en 2016. Pulseo, le futur quartier d’affaires de la gare, les entreprises thermales, l’hôpital et, au-delà, l’ensemble des entreprises et citoyens du territoire vont apprécier la plus-value apportée par les nouveaux services qui seront accessibles. »
Pour Bruno JANET, directeur des relations avec les collectivités locales Groupe France Télécom – Orange : « Nous sommes fiers, après une compétition disputée, d’avoir été choisis par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax. Cette convention de délégation de service public entre le Grand Dax et notre Groupe montre que la complémentarité entre puissance publique et opérateur privé permet un déploiement plus rapide et plus efficace du Très Haut Débit et une optimisation des infrastructures pour apporter le meilleur débit possible, au bénéfice des citoyens et de la dynamique économique du territoire »
Pour Brigitte AUDY, directrice Orange Sud-Ouest : « Cette convention avec l’agglomération du Grand Dax illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. L’aménagement numérique des territoires en Très Haut Débit est un facteur décisif d’attractivité et de compétitivité économique et social de notre région »
Publié le 18 mars 2013, dans Non classé, et tagué agglomération, Collectivités, collectivités, Economie Locale, Grand Dax, territoires, très haut débit. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0