La STGA lance une application pour les malvoyants
Publié par Alexandra Poloce
La Société de Transport du Grand Angoulême (STGA) annonce le lancement de « Vocabus », une application gratuite pour smartphone qui annonce vocalement le temps d’attente avant les passages en temps réel des prochains bus à l’arrêt le plus de l’endroit géolocalisé. Une innovation lancée dans le cadre du plan accessibilité.
Dans le cadre du plan accessibilité, la prise en compte des handicaps pour les réseaux de transport public est une priorité. La STGA a souhaité réfléchir à la problématique de déplacement des malvoyants dans le réseau de transport urbain de l’agglomération d’ Angoulême.
Équiper les arrêts d’une annonce sonore est couteux pour la collectivité. Or, de plus en plus de malvoyants s’équipent de smartphones qui offrent des possibilités multiples pour faciliter leur quotidien. Il est donc vite apparu comme une solution d’imaginer une application pour smartphone permettant de vocaliser les informations en temps réel de partage des bus.
VocaBus, quelles fonctions ?
Deux fonctions sont proposées à l’ouverture de l’application :
1) Une fonction géolocalisation : l’application géolocalise automatiquement l’utilisateur à son ouverture et détecte ainsi l’arrêt le plus proche de sa position. L’application annonce alors vocalement le temps d’attente en temps réel des deux prochains bus desservant l’arrêt géolocalisé.
2) Une fonction « QR code » : cette fonction permet de scanner directement le QR code présent à l’arrêt de bus pour que l’application annonce vocalement le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus.
Une application conçue pour et avec les malvoyants
Si, pour tous les voyageurs de la STGA, cette application apporte de nombreux avantages, il s’agit d’un véritable outil indispensable aux déplacements pour les personnes mal ou non voyantes.
La STGA a souhaité associer une association de malvoyants au développement de ce projet afin de l’adapter au mieux aux particularités de ce public. L’association AVH (Association Valentin Haüy) a bien voulu participer à la conception des écrans et aux test terrain afin de permettre d’adapter VocaBus à leurs attentes.
Comment la télécharger ?
L’application VocaBus a été développée sous iOS et Android. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur les App Store des smartphones de ces deux systèmes d’exploitation.
Similaire
Publié le 11 mars 2013, dans Santé & Social, et tagué application, Collectivités, handicap, malvoyants, STGA, transports. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: La STGA lance une application pour les malvoyants | Basse Vision | Scoop.it