La CCI du GERS inaugure une plateforme e-commerce

La CCI du GERS a la volonté d’encourager la création et le développement d’activités liées au e-commerce. Depuis deux ans, la CCI a lancé une série d’actions liée au e-commerce et anime un groupe d’entreprises qui se réunissent tous les deux mois pour échanger et développer des projets en commun. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plate-forme de services mutualisés spécialement dédiée aux acteurs du e-commerce.

Une centaine d’entreprises gersoises utilisent Internet pour commercialiser leurs produits et services. Elles réalisent environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires via ce canal de distribution. Aux côtés des acteurs historiques de la vente à distance (Comtesse Dubarry, Ducs de Gascogne, Fleurance Nature, Laboratoires Maurice Mességué, etc), on observe une forte progression du nombre d’entreprises e-commerçantes.

Le secteur agroalimentaire est prédominant  avec 50% des sociétés qui distribuent sur le net ; on dénombre par ailleurs environ 15% de pure players.

Une grande disparité est cependant constatée parmi ces sociétés actrices commercialement  sur la toile : 80% du chiffre d’affaires e-commerce global est en effet généré par une dizaine d’entreprises, l’acteur le plus important, Fleurance Nature, réalisant à lui seul un CA annuel d’environ 6 millions d’euros.

La CCI du Gers a initié depuis deux ans une série d’actions sur cette thématique, et anime notamment une grappe d’entreprises qui se réunissent tous les deux mois pour échanger et développer des projets en commun. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plate-forme de services mutualisés spécialement dédiée aux acteurs du e-commerce.

Cette plateforme, baptisée Cap-E-Com, bénéficie du soutien financier la DGCIS dans le cadre d’un appel à projet pour la création  de centres multi services partagés.

Elle regroupe en un seul lieu les principaux services dont peut avoir besoin un e-commerçant, de la e-logistique au référencement en passant par le conseil juridique et la communication en ligne.

Publié le 7 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer