Bordeaux se mobilise autour du handicap
Publié par Alexandra Poloce
Jeudi 21 février dernier, Alain Juppé, a recu les membres du Conseil Ville et handicaps pour présenter l’évaluation de la charte Ville et handicaps et signer la 2ème convention avec le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Dans le cadre de son Conseil Ville et Handicaps, créé en 2000, la mairie de Bordeaux se mobilise autour des enjeux posés par la vie des personnes en situation de handicap dans la cité. Le travail de concertation engagé avec les partenaires associatifs et institutionnels permet de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour améliorer concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
C’est dans ce contexte qu’a été élaborée la Charte « Ville-handicaps » en mai 2011. Elle manifeste au-delà des obligations réglementaires, les engagements de la Ville pour que la personne en situation de handicap trouve une place pleine et entière dans la cité, autour de sept thématiques : Gouvernance, Communication – Information – Sensibilisation, Vie quotidienne, Enfance – Jeunesse – Éducation, Emploi – Formation, Accessibilité et Accès à la vie sociale.
En octobre 2012, une centaine de personnes se sont réunies en ateliers pour travailler à l’évaluation de cette charte. Ce sont les résultats de ces ateliers qui seront présentés jeudi.
Un taux d’emploi de 6,18%
Alain Juppé, accompagné de Joël Solari, conseiller municipal délégué aux politiques en faveur des personnes handicapées et J. Charles Palau, adjoint au maire en charge des ressources humaines, a signé une nouvelle convention triennale avec le Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). La Ville de Bordeaux confirme ainsi sa politique sociale, engagée depuis 2008, en faveur de l’intégration et du maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap et l’élargit au CCAS afin de créer de nouvelles synergies. La Ville de Bordeaux compte aujourd’hui 263 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), soit 6,18% de son personnel.
Cette convention, établie pour 3 ans, permet à la ville de Bordeaux et à son centre communal d’action sociale (CCAS) de poursuivre leur action en faveur de l’emploi de personnes handicapées dans leurs équipes, grâce à un financement global de 1 105 k€ apporté par le FIPHFP.
Cette réunion a aussi été l’occasion de lancer la page Facebook Bordeaux handicap ainsi que la version 2 de Bordeaux accessible, offre touristique référencée et géolocalisée.
Rappel : l’ensemble des actions et initiatives mises en place par la Ville de Bordeaux viennent d’être reconnues par le baromètre APF de l’accessibilité. Bordeaux figure en 7ème position avec la note maximale en matière de politique volontariste
> Site de la ville de Bordeaux
Similaire
Publié le 1 mars 2013, dans Non classé, et tagué Bordeaux, Collectivités, fonction publique, handicap, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0