Colombes Habitat revisite son patrimoine architectural
Publié par Alexandra Poloce
Colombes Habitat Public, bailleur social municipal dont l’expérience architecturale remonte aux années 30, a confié son patrimoine au regard original et curieux d’un photographe amoureux de sa ville, Benoît Moyen.
L’œil du photographe vient bousculer les clichés en valorisant la diversité d’un patrimoine qui représente à lui seul plus du quart des logements de Colombes et près d’un siècle d’histoire. De cette rencontre est né un livre , « Regards sur l’architecture sociale à Colombes ». Une exposition de photographies tirées du livre a lieu dans le hall de l’Hôtel de Ville de Colombes du 23 au 28 février 2013.
Le photographe nous guide et nous invite à revisiter les immeubles de briques des origines, les grands ensembles des années 70, les petites résidences à taille humaine au cœur du tissu pavillonnaire… Par delà les époques, chaque réalisation témoigne du souci constant de sublimer les contraintes techniques, économiques et foncières pour trouver des réponses de qualité afin d’offrir un habitat qui réponde aux attentes des habitants tout en respectant leur environnement.
La déambulation artistique du photographe est complétée par de nombreux témoignages d’architectes, de techniciens du bâti, de gardiens d’immeubles et de locataires qui lui apportent, par leur humanité, un supplément d’âme.
Ce parcours donne autant envie de le suivre que de le poursuivre. Pour maintenir sa vocation, le logement social et ses acteurs doivent relever de nouveaux défis et trouver ensemble des solutions innovantes.
Similaire
Publié le 25 février 2013, dans Habitat, et tagué architecture, Bailleur social, Colombes Habitat Public, patrimoine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0