Polylogis inaugure 64 logements sociaux BBC

Le Groupe Polylogis, via sa filiale Trois Moulins Habitat, inaugure 64 logements répondant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette opération, inscrite à l’Observatoire de la Performance Énergétique de l’Union Sociale pour l’Habitat, s’illustre par des outils de mesure innovants de la consommation d’énergie.

Cette inauguration s’intègre dans le cadre d’une opération mixte de 125 logements, composée de 61 logements en accession à la propriété et 64 logements locatifs sociaux.

Une résidence « laboratoire » de la performance énergétique

En 2011, le projet de Nanteuil-Lès-Meaux, porté par Trois Moulins Habitat, filiale du Groupe Polylogis, a été retenu par l’Union Sociale pour l’Habitat (l’USH) dans le cadre de l’Observatoire de la Performance Energétique. Pour ce projet, le Groupe a été missionné pour tester l’instrumentation des fluides.

La principale originalité des logements inaugurés est leur équipement en outils de mesure des consommations d’énergies : eau, électricité et chauffage.

La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sera assurée par une chaufferie collective au gaz complétée par des panneaux solaires, installés sur l’un des 4 bâtiments. Ces panneaux solaires doivent permettre de produire 30% de l’énergie requise, dont 42% des besoins en eau chaude.

Des sondes ont été installées sur ces infrastructures afin de mesurer la chaleur dans les bâtiments et la consommation d’eau.

Grâce à ces équipements, les locataires bénéficieront notamment de la facturation mensuelle de leur consommation d’eau. Une innovation qui doit leur permettre de suivre au mieux cette consommation, d’être mieux sensibilisés aux dépenses et de détecter des surconsommations liées à des fuites.

Afin d’optimiser l’efficacité de ces installations, Trois Moulins Habitat a sensibilisé ses locataires aux gestes responsables en leur remettant un livre des « gestes verts ».

Les données collectées dans la résidence seront transmises à l’USH pendant 3 ans, et doivent permettre d’améliorer, à termes, les outils de mesure de la performance énergétique des Hlm pour diminuer la facture des locataires.

« La performance énergétique est l’un des nouveaux enjeux de notre métier de bailleur social. Cette opération, labellisée « Basse Consommation » et intégrée à l’Observatoire de l’USH, doit nous permettre de tester des outils de mesure pointus et d’optimiser la consommation d’énergie pour nos locataires », souligne Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Le programme de 64 logements

L’opération se situe, à Nanteuil-Lès-Meaux, entre un secteur d’habitations individuelles et une future zone commerciale, à 10 minutes en voiture de la gare SNCF de Meaux et 20 minutes de la gare TGV de Chessy et du RER A desservant La Défense. Elle propose 51 logements en PLUS et 13 en PLAI, répartis sur 4 bâtiments.

L’opération comporte également plusieurs équipements collectifs tels que :

→ Une aire de jeux d’enfants,

→ Une loge gardien, un local sanitaire et un local stockage et entretien,

→ Un local à vélos par bâtiment,

→ Un bassin de récupération des eaux pluviales pour entretien et arrosage des espaces verts.

Outre le label BBC, les 64 logements sont certifiés Qualitel et Habitat & Environnement. Le coût total de cette opération s’élève à 10 026 017 € TTC. La commune a apporté sa garantie à hauteur de 100 %.

Publié le 21 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer