Bordeaux : l’opération 50 000 logements en bonne voie
Porté par la société publique locale « La Fab », l’appel à projets visant à la construction de 50 000 logements autour des axes de transports publics s’est révélé particulièrement fructueux. 200 équipes architectes, dont une large moitié basée dans la région et près de soixante maîtres d’ouvrage, ont répondu à la consultation dédiée à l’aménagement des 18 premiers îlots témoins de l’opération « 50 000 logements ».
Via une information sur le programme de travail de la société publique locale « La Fab », Christine Bost, Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) en charge des aménagements, a tenu à rappeler les piliers du cahier des charges de ce programme : une répartition des logements en trois tiers (locatif social / accession abordable / accession libre) et un objectif de prix de sortie des logements autour de 2 500 €/m².
La vice-présidente de la Cub est également revenue sur le succès de l’appel à candidatures lancé par « La Fab » : 200 équipes architectes, dont une large moitié basée dans la région et près de soixante maîtres d’ouvrage, ont en effet répondu à la consultation dédiée à l’aménagement des 18 premiers îlots témoins. Une sélection des candidats est prévu le 21 février prochain , ce qui augure d’un dépôt des premiers permis de construire à la fin de l’année 2013.
Dans un premier temps, 1 500 à 2 000 logements seront rapidement construits sur les premiers îlots témoins, qui concernent les sites suivants : Cité de la gare à Bassens, Labro à Bègles, Andrian à Blanquefort, Résidence du Lac à Bordeaux, Petit Bruges à Bruges, Carès à Eysines (3 îlots), Libération centre ville au Bouscat, centre ville à Gradignan, Buttinière à Lormont, Langevin, Soleil Sud et Pichey à Mérignac, Alouette et Le Pontet à Pessac, Aristide Briand à Villenaved’Ornon.
Le dossier du PLU et d’un projet mieux adapté aux contextes locaux a également fourni matière à débat. Sur ce point, les élus du Bureau ont confirmé leur volonté de voir ce document adopté à l’horizon de la fin de l’année 2013. Par ailleurs, la loi faisant des EPCI chargés de l’élaboration des PLU des établissements compétents pour l’élaboration d’un règlement local de publicité, la Communauté urbaine va s’atteler à cette tâche.
Publié le 15 février 2013, dans Habitat, et tagué aménagement, Bordeaux, CUB, habitat, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0