Le Fongecif Bretagne face aux défis de la formation
Publié par Alexandra Poloce
En 2012, le Fongecif Bretagne constate une légère baisse du nombre de salariés venus s’informer auprès de ses services, ce pour la deuxième année consécutive. Alors que la situation économique pouvait freiner les aspirations au changement des salariés, le Fongecif Bretagne a mis en place des démarches renforçant la proximité de ses services pour accompagner les plus fragilisés.
Indicateurs 2012 : une évolution contrastée
Le Rapport d’Activité 2012 du Fongecif Bretagne montre une légère baisse du nombre de salariés venus s’informer auprès de ses services, pour la deuxième année consécutive. Le Fongecif a informé et accompagné 9021 salariés, dont 3679 ont pu bénéficier d’un financement de leur formation. « La situation économique freine les aspirations au changement des salariés », constate Dominique Crochu, Directeur du Fongecif Bretagne. Parallèlement, la ressource disponible, issue essentiellement de la cotisation des entreprises des industries, du commerce et des services, se situe elle aussi en léger retrait.
Dans ce contexte, les demandes de financement de formation évoluent de manière contrastée : « Le nombre de demandes de Congés Individuels de Formation (CIF) est en légère baisse alors que les demandes de bilans de compétences ont augmenté. Pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Fongecif constate une baisse des demandes émanant de salariés en CDI et une augmentation chez les salariés en CDD », précise Dominique Crochu.
Renforcer la proximité, sur le terrain et via internet
Cette évolution conjoncturelle ne saurait masquer les démarches proactives mises en œuvre par le Fongecif pour informer les salariés, comme l’ouverture de nombreux points relais dans toute la région et le renouvellement complet du site internet
Ainsi, la réunion d’information sur le Bilan de compétences, organisée en webconférence, est maintenant proposée dans 25 points relais conventionnés, ouverts en partenariat avec les Points Accueil Emploi. Ce dispositif, appelé ePass’Projet info Bilan, offre un service de proximité aux salariés en réflexion sur leur projet professionnel. Le nombre de réunions a doublé entre 2011 et 2012 et de nouveaux points relais seront accessibles en 2013.
Bénéficiant de l’aide financière du Conseil régional de Bretagne, du FPSPP, du Fonds Social Européen et de l’Agefiph, le Fongecif Bretagne a signé une nouvelle convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat (DGFPF).
Son action s’est inscrite dans la poursuite des projets du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) : CIF Chômage partiel, CIF Publics cibles, CIF CDD, Socle commun des compétences et des connaissances. Il a participé à l’expérimentation au titre du Contrat de Sécurisation professionnelle des salariés en CDD. « Ainsi les conseillers du Fongecif Bretagne accompagnent les démarches des salariés en demande de transition, particulièrement ceux fragilisés par la situation économique », indique Dominique Crochu.
Lutte contre l’illettrisme, facteur de sécurisation des parcours professionnels
Le Fongecif Bretagne a fait de l’illettrisme une priorité depuis deux ans. Le 11 décembre 2012, il a organisé à Rennes un colloque sur l’illettrisme qui a rassemblé 200 participants, professionnels de la formation et membres d’associations. La signature de la charte des bonnes pratiques, proposée par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, au cours de ce colloque, a souligné la poursuite de cet engagement.
Similaire
Publié le 6 février 2013, dans Santé & Social, et tagué Bretagne, emploi, Fongecif, formation, salariés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0