Fitch confirme le « AAA » de l’AP-HP
Publié par Alexandra Poloce
Le 24 janvier 2013, Fitch Ratings a confirmé les notes « AAA » à long terme et « F1+» à court terme attribuées à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). La perspective négative reflète les retards dans le retour à l’équilibre des comptes, ainsi que la perspective attribuée à la note de la République française (AAA/Négative/F1+).
Par ailleurs, Fitch a confirmé les notes « AAA » et « F1+ » attribuées au programme d‟euro mediumterm notes (EMTN) de l’AP-HP, d’un montant de 2 milliards d’euros.
Les notes de l’AP-HP sont adossées sur celles de la République française. En tant qu’ établissement public de santé (EPS), l’AP-HP n’est pas soumise à la procédure de faillite et de liquidation. Ses notes prennent en compte le fort soutien implicite de l’Etat, qui lui apporterait son aide en cas de difficultés financières majeures, ainsi que le rôle de pivot que l’AP-HP joue dans le système hospitalier et de soins en Ile-de-France (AAA /Négative/ F1+), voire au niveau national.
Le plan stratégique sur la période 2010-2014 a permis le regroupement des 37 hôpitaux en douze groupes hospitaliers. Associées au projet de certification des comptes en 2014, ces mesures ont permis d’améliorer la fiabilité des comptes et de mettre en place des gains d’efficience. Fitch estime que l’AP-HP devrait respecter son objectif de retour à l’équilibre en 2014.
En 2012, en raison d’un résultat net négatif prévisionnel de 38 millions d’euros contre 71,7 millions d’euros arrêté à fin 2011 et qui continue à diminuer, l’AP-HP a dégagé une capacité d’autofinancement (243 millions d’euros) suffisante pour couvrir le remboursement en capital des emprunts (134 millions d’euros). A moyen terme, Fitch estime que l’amélioration des performances est en partie conditionnée par la réalisation de gains d‟efficience et du plan de rationalisation du patrimoine avec des cessions d’environ 50 millions d’euros par an.
La dette à long terme (à l’exclusion des emprunts renouvelables) représentait 31,3 % des recettes consolidées et 49,2 % des fonds propres à fin 2012. Fitch estime que ces ratios devraient légèrement s’améliorer pour atteindre respectivement 30,6 % et 47,8 % à moyen terme. L’objectif de l’AP-HP est de maintenir un ratio de dette à long terme sur recettes proche de 30 %. La dette est gérée de manière active et prudente, l’AP-HP n‟ayant souscrit aucun produit structuré. Les besoins de liquidité sont, à ce jour, suffisamment couverts.
Similaire
Publié le 25 janvier 2013, dans Santé & Social, et tagué AP-HP, finances, fitch, hopitaux, notation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0