Le Morbihan poursuit sa collaboration avec la CNSA
Publié par Alexandra Poloce
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le département du Morbihan renouvellent leur collaboration pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire. Ils investissent près d’un million d’euros jusqu’en 2015.
Engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration des réponses aux attentes des personnes à domicile, le département souhaite avec ce nouveau programme renforcer l’accès à une offre de proximité, financièrement accessible.
Un premier partenariat entre la CNSA et le département du Morbihan sur la période 2009-2011 a permis de regrouper les services de taille modeste, parfois en difficulté pour s’adapter à l’évolution des besoins de leurs bénéficiaires. La structuration territoriale se prolongera dans ce nouveau programme.
Les efforts conduits pour moderniser les services seront poursuivis. Le département entend simplifier les échanges entre les services, les bénéficiaires et les services du conseil général grâce à des outils de télégestion et à une plateforme de télétransmission.
Ces outils offrent une meilleure visibilité sur les plannings d’intervention et fournissent au département les informations indispensables pour une utilisation optimale des fonds de la collectivité (remboursement sur la base des prestations effectivement réalisées). Le département souhaite également faciliter le paiement des prestations (allocation personnalisée d’autonomie, APA, et prestation de compensation du handicap, PCH) des employeurs directs grâce au chèque emploi service universel préfinancé (hors services prestataires engagés dans le cadre de l’APA).
Enfin, l’accompagnement au développement de la qualité constitue le troisième axe de cette convention. Le département soutiendra la démarche d’évaluation interne engagée par les services concernés et la mise à disposition d’un référentiel partagé.
Il participera au financement d’actions de formation de courte durée sur l’adaptation des pratiques des intervenants aux besoins des personnes, de sessions de soutien psychologique ou de groupe de parole. Enfin, il encouragera les plus importantes structures à proposer des actions innovantes, telles que la mise en place de gardes itinérantes de nuit.
La convention est consultable sur le site de la CNSA.
Similaire
Publié le 11 janvier 2013, dans Santé & Social, et tagué aide à domicile, autonomie, CNSA, Collectivités, conseil général, morbihan. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Que de belles initiatives ! Il faut en effet améliorer les services d’aide à domicile car les besoins ne cessent d’augmenter.