La Région Pays de la Loire conserve son « AA »
Standard & Poor’s a publié le 8 janvier 2013 son rapport d’analyse sur la Région Pays de la Loire. Ce rapport fait suite à la confirmation de la note ‘AA’, perspective stable, de la Région Pays de la Loire, par S&P le 17 décembre 2012.
Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable. Standard & Poor’s confirme également la note ‘AA’ du programme EMTN d’un montant de 500 millions d’euros et la note ‘A-1+’ du programme de billets de trésorerie de 150 millions d’euros.
Les notes des Pays de Loire reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des régions françaises, la gouvernance et la gestion financières « très positives » de la Région, sa capacité à maintenir une épargne brute élevée et sa situation de liquidité « positive ». Les notes tiennent également compte de l’économie ligérienne riche et diversifiée dans un contexte international, et d’engagements hors-bilan très faibles.
Toutefois, les notes sont contraintes par la flexibilité limitée et le faible dynamisme des recettes de fonctionnement, et par des besoins de financement après investissements ponctuellement assez élevés en raison d’un effort d’investissement soutenu.
Standard & Poor’s juge «positive » la situation de liquidité de la Région, grâce à des ratios de couverture du service annuel de la dette solides et à son accès « satisfaisant » à la liquidité externe. De plus, nous considérons que les Pays de la Loire bénéficient de flux de trésorerie (notamment les dotations de l’Etat et les reversements de fiscalité) prévisibles et réguliers.
La perspective est stable.
Publié le 10 janvier 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, Conseil Régional, notation, Pays de la Loire, Standard & Poor's. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0