L’Association QUALITEL récompense 10 projets pour le logement
QUALITEL, Association pour la qualité du logement, annonce les premiers lauréats du Fonds de dotation QUALITEL qu’elle a créé il y a 1 an.
A l’issue d’un appel à projets lancé en juin 2012, 10 projets à caractère social en faveur du logement des personnes défavorisées et du bon usage de leur logement ont été distingués avec un soutien financier total de 130 000 € répartis sur les projets retenus.
Pour ce premier appel à projets, le Fonds de dotation QUALITEL a reçu 45 projets.
Le Conseil d’Administration du Fonds de dotation de QUALITEL, présidé par Chantal JANNET, représentant la Fédération Nationale Familles Rurales auprès de l’Association QUALITEL, a décidé à l’unanimité de soutenir 10 projets pour l’année 2012.
Catégorie 1 : Organismes sans but lucratif en faveur du logement des plus défavorisés
► Compagnons Bâtisseurs de Rhône-Alpes :
Projet : production de logements par ou pour des jeunes en nord Isère.
L’objectif est de promouvoir une forme alternative de production d’un habitat participatif et solidaire à travers l’auto-éco-construction accompagnée et le positionnement des jeunes dans la maîtrise d’ouvrage du projet. La livraison des logements est prévue pour l’automne 2014.
► Habitat 35 :
Projet: « Rencontres pour un Toit ». Création d’un outil expérimental introduisant un niveau complémentaire d’accompagnement des publics en difficulté par rapport à ceux existants sur le département d’Ille-et-Vilaine. Le projet démarrera en janvier 2013.
► FREHA :
Analyse de l’état patrimonial et social de logements de l’association en vue de leur réhabilitation avec la participation des locataires en place. Le projet sera déployé sur 188 logements répartis en 10 immeubles situés dans Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Il sera lancé à partir d’octobre 2013.
► OPH Montreuillois :
Construction d’un foyer de travailleurs migrants à Montreuil, destiné à créer une solution pérenne de relogement de 140 isolés maliens et mauritaniens montreuillois, vivant dans des conditions d’insalubrité depuis plusieurs années. Les travaux se dérouleront de janvier 2013 à septembre 2014.
Catégorie 2 : organismes sans but lucratif œuvrant pour l’éducation et la formation au bon usage du logement des populations défavorisées.
► CNL:
« Mieux Vivre dans son Logement » : Formation pour un logement sain, économique et de qualité sur tout le territoire, la Réunion et la Guadeloupe. Les formations ont commencé en novembre 2012 et dureront jusqu’en novembre 2014.
► CSF Cavados:
« Bien vivre dans son logement et dans son quartier » : Informer les familles en difficulté, mieux appréhender leur habitat et leur quotidien, favoriser le lien social et la concertation entre les locataires, bailleurs et collectivités locales. Le projet s’étale sur 18 mois et a débuté en septembre 2012.
► CSF Haute-Savoie:
« Aide à la fabrication et à la diffusion du « Jeu me loge » : Découvrir les droits et devoirs des locataires, la législation du logement à travers un jeu de l’oie. Fabrication et diffusion du jeu au premier semestre 2013.
► Habitat & Humanisme Ile-de-France:
Ecole du locataire et son annexe du petit locataire : Des ateliers sur Paris, Anthony et Saint-Germain-en-Laye donnant les clés du savoir-vivre dans un logement, sensibilisation aux bonnes pratiques, gestion des charges, dangers domestiques et immeuble pédagogique miniature. Durée du projet : de septembre 2012 à juin 2013.
► Loca’Rythm
Ateliers de recherche de logements et formations au bon usage du logement : Formation collective avec la recherche de logements et aux droits et devoirs des familles défavorisées pour accéder à un logement dans le Val d’Oise et attribution de logements durables.
► Pact du Pas de Calais
« Dans mon appart je consomme malin » : Création d’un appartement pédagogique pour appréhender toutes les questions liées à l’habitat, l’utilisation d’un logement et de ses équipements, la consommation des fluides, la maîtrise des énergies, le tri sélectif… 2014 marquera l’ouverture au public de l’appartement pédagogique
Le second appel à projets du Fonds de dotation Qualitel sera lancé au printemps 2013. Il inclura également des projets de recherche fondamentale.
Publié le 19 décembre 2012, dans Habitat, et tagué Appel à projets, Fonds de dotation, habitat, logement, QUALITEL. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0