Standard & Poor’s attribue la note AA- au Conseil général de l’Oise

L’agence Standard and Poor’s a attribué au Département de l’Oise la note « AA- », un des niveaux les plus élevés. Cette notation se situe seulement 2 crans en dessous de l’Etat Français sur l’échelle de notation de la dette à long terme internationale qui comprend 23 échelons, du triple A à D.

Cette analyse technique des finances du Conseil général montre la réussite des efforts menés ces dernières années pour maintenir une situation financière de qualité qui préserve l’avenir tout en permettant l’ambition d’un département 100% innovant.

L’agence Standard and Poor’s souligne dans son analyse « de solides performances budgétaires » qui se sont maintenues malgré la crise grâce à la qualité de gestion départementale. Sans sacrifier à l’utilité de son action, le département a su maintenir des marges de manœuvre et a affiché un besoin d’emprunt modéré.

Pour l’avenir, l’agence considère que le Conseil général continuera à mener une saine gestion qui lui vaudra de figurer parmi les rares départements à échapper à un effet de ciseaux budgétaire structurel, fait souligné comme remarquable.

En revanche, l’Oise est pénalisée par ses garanties au logement social dont le niveau est considéré comme « très élevé ». Malgré la remarque formulée par l’agence sur ce point, le Président réaffirme que le département continuera à mener une politique du logement ambitieuse à un moment où cette thématique est l’une des principales priorités des isariens.

Cette excellente note pour une première notation permettra au département de diversifier ses sources de financement afin de continuer à investir sur le territoire alors que son intervention est plus que jamais nécessaire.

Publié le 14 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer