Le Morbihan crée l’événement au Nautic

Depuis 4 ans, le Département du Morbihan propose aux chantiers de production de bateaux morbihannais un stand en commun au Nautic de Paris. Une façon parmi d’autres de soutenir cette filière économique caractéristique du Morbihan.

Mardi 11 décembre, Bernard Decré, représentant le président du Yacht Club de France Philippe Court, a remis à François Goulard, Président du Conseil général du Morbihan, la tape de bouche (pièce qui servait jadis à protéger les gueules des canons sur les navires) du Yacht Club de France.
 
Une première pour une grande institution comme le Yacht Club de France, qui souhaite ainsi remercier la collectivité territoriale pour l’effort fourni pour ce sport, la féliciter pour ses résultats sportifs, et saluer son implication dans les grandes manifestations de la voile et les retombées économiques de ses acteurs.
« Le Morbihan est un département qui aime la mer et la voile, a reconnu François Goulard, c’est dans notre ADN ».

Le Morbihan, premier département nautique breton

En 2012, le Morbihan compte 526 entreprises et 5 400 emplois directs (incluant la construction navale) qui participent à l’économie du département. Cette filière dynamique s’illustre aussi bien dans le domaine de l’architecture, de la construction, de l’équipement que dans la recherche technologique et la pratique sportive, de l’initiation à la compétition de haut niveau. Avec des métiers variés, des compétences multiples et un savoir-faire reconnu au plan national et international, le Morbihan bénéficie d’un réseau d’entreprises leaders sur leurs marchés telles que Multiplast, North Sails, Bic sport, NKE, Nautix, Lorima … qui en fait l’un des premiers départements nautiques de France.

Une démarche « cluster » pour accompagner la filière nautique

En 2006, sous l’impulsion du Département, la filière s’est organisée en « Cluster ». L’objectif de cette démarche est de favoriser la mise en réseau des entreprises et encourager les partenariats avec les acteurs susceptibles de contribuer à la dynamique collective de la filière : développer l’emploi, améliorer la productivité, encourager l’innovation. Aujourd’hui, 526 entreprises participent à cette démarche originale.

Des événements nautiques incontournables

De nombreuses manifestations participent également au développement de l’économie nautique du Morbihan. Le Spi Ouest-France Intermarché à la Trinité-sur-Mer, l’Eurocat à Carnac, la Semaine du Golfe, le salon du Mille Sabords au Crouesty, la Volvo Océan Race… Ces événements, qui rassemblent professionnels, sportifs et grand public, sont la vitrine des savoirfaire et de la diversité des pratiques nautiques en Morbihan, et bénéficient du soutien actif du Département.

Action phare 2012 : le salon nautique de paris

Depuis 2009, la conjoncture est difficile pour les entreprises nautiques. Le Département met tout en oeuvre pour s’adapter à ce contexte de crise. C’est pourquoi, depuis quatre ans, il a choisi d’être présent au NAUTIC de Paris sous la forme d’un stand collectif mutualisé entre différents chantiers de fabrication de voiliers. Objectif : valoriser les savoir-faire de nos entreprises et maintenir l’activité et l’emploi. Cette coopération, dans l’esprit de la démarche « Cluster », a permis aux chantiers présents en 2011 au NAUTIC de réaliser 17 ventes pour un chiffre d’affaire de plus d’un million d’euros.

Les aides à la filière depuis 2006

Depuis le lancement du cluster, le Département a aidé 258 projets pour un engagement financier de près de 6 M€ (au 31/12/2011).

Publié le 14 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer