Lauréats des Trophées 2012 des Villes Électromobiles
Les troisièmes Trophées Avere des Villes Électromobiles ont été décernés à l’occasion du 1er Congrès des Collectivités Électromobiles qui se tenait le 4 décembre dernier à La Rochelle en présence de plus de 400 experts, collectivités, élus et acteurs de la filière des véhicules électriques et hybrides.
L’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, présente le Palmarès 2012 des villes les plus avancées de France dans le domaine du développement des véhicules électriques.
L’association a remis mardi 4 décembre, les Trophées Avere des villes électromobiles. Ces Trophées récompensent chaque année des collectivités territoriales, petites villes, communautés de communes, grandes agglomérations ou communautés urbaines, qui œuvrent en faveur du développement de la mobilité électrique. Pour sa 3e édition, 77 candidatures ont été étudiées par un jury composé d’experts de l’Avere-France et de partenaires de l’opération.
Les 14 membres du jury ont pris en considération quatre critères :
1) les politiques et dispositifs d’incitation à l’acquisition ainsi qu’à l’utilisation d’un véhicule électrique : places dédiées aux véhicules électriques, bornes de recharge, dispositif de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel etc.
2) le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et pour les transports en commun
3) les initiatives, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique, tels que les dispositifs d’autopartage ou des plateformes de livraison de marchandises
4) la communication et la sensibilisation du public : évènements, expositions ou conférences.
Le jury a également pris en compte la réflexion globale des collectivités candidates pour la mobilité durable.
Les résultats d’une étude réalisée par l’Avere-France auprès des collectivités participantes à l’occasion de ces Trophées illustrent l’importance de la prise en compte de l’écomobilité : la mise en place d’études sur l’impact environnemental des transports comme la réduction de la pollution et la réduction de la dépendance au pétrole sont des thématiques aujourd’hui incontournables :
► 64 % des collectivités participantes ont déjà effectué un bilan carbone « transport » ou sont en train de le faire ;
► 78% d’entre elles ont fixé des objectifs de réduction de leurs consommations d’énergies fossiles dans le domaine du transport, ou sont en train de les élaborer.
Les lauréats des 3es Trophées Avere-France des Villes électromobiles sont les suivants :
► TROPHÉE DES COLLECTIVITÉS DE MOINS DE 20 000 HABITANTS
→ SAUZÉ-VAUSSAIS, Deux-Sèvres (79) et LA MOTTE SERVOLEX, Savoie (73)
► TROPHÉE DES COLLECTIVITÉS DE 20 000 À 50 000 HABITANTS
→ HAGUENAU, Bas-Rhin (67)
► TROPHÉE DES COLLECTIVITÉS DE 50 000 À 100 000 HABITANTS
→ VILLE DE VALENCE, Drôme (26) et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), Gironde (33)
► TROPHÉE DES COLLECTIVITÉS DE 100 000 À 200 000 HABITANTS
→ LE HAVRE, Seine-Maritime (76)
► TROPHÉE DES COLLECTIVITÉS DE + 200 000 HABITANTS
→ COMMUNAUTÉ DU PAYS D’AIX, Bouches-du-Rhône (13)
► PRIX SPÉCIAL DU JURY
→ Le Syndicat Mixte AUTOLIB’ (Ile-de-France) pour la mise en œuvre de structures et de services au profit la mobilité électrique pour tous.
Publié le 6 décembre 2012, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités, environnement, transport, Véhicules électriques, Villes Électromobiles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0