Un partenariat pour améliorer les transports de l’agglomération caennaise
Le Département du Calvados et la Communauté d’agglomération Caen la mer annoncent la conclusion d’un nouveau partenariat en faveur de l’amélioration des transports urbains de l’agglomération caennaise.
Jean-Léonce DUPONT, président du conseil général du Calvados et Philippe DURON, président de la communauté d’agglomération Caen la mer se sont rencontrés jeudi 15 novembre 2012 et ont évoqué les modalités de leur collaboration à la politique des transports urbains de l’agglomération caennaise.
Les négociations conduites dans ce cadre ont abouti à un accord. Il sera soumis au vote du conseil communautaire le 7 décembre prochain et à celui du conseil général lors d’une réunion extraordinaire le 10 décembre 2012.
Aux termes du protocole, le département du Calvados se retirera du syndicat mixte Viacités à compter du 31 décembre 2013. Le comité syndical se prononcera le 5 décembre 2012 sur la demande de retrait et le conseil communautaire le 7 décembre. Le Département du Calvados contribuera pour la part qui lui revient à l’extinction des emprunts contractés par le syndicat pour la réalisation du TVR, soit d’ici 2018, un montant de 19,2 millions d’euros.
Conformément à son engagement, le département du Calvados apportera également son soutien, à hauteur de 45 millions d’euros, à partir de 2016 et sur une durée de 18 ans, aux investissements liés à la mise en oeuvre du plan global de mobilité durable dans l’agglomération de Caen la mer. Cet apport substantiel et dans la durée contribuera à sa réalisation. Le comité syndical de Viacités adoptera le 11 décembre prochain les premières traductions concrètes de ce plan dont le choix du matériel roulant de la seconde ligne.
Sous réserve bien entendu de l’approbation du dispositif par leurs assemblées délibérantes respectives, le président du conseil général du Calvados et le président de la communauté d’agglomération Caen la mer se réjouissent d’un partenariat nouveau, fort et apaisé, qui permettra aux habitants et usagers de bénéficier d’un service public de transports de qualité.
Publié le 4 décembre 2012, dans Non classé, et tagué Caen la Mer, calvados, Collectivités, collectivités, transports, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0