Campus de Bordeaux : les travaux sont lancés

La rénovation des bâtiments de l’Université Bordeaux 1 « Sciences et Technologie » a été lancée le lundi 12 novembre dans la cadre de l’Opération Campus de Bordeaux, financée par l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine et la Caisse des dépôts et Consignation.

Les 16 bâtiments « vieux roses » emblématiques du site sont concernés, soit 90.000 m² de bâtiments. Une attention toute particulière a été portée sur les critères de développement durable et sur la part d’exécution des travaux confiée à des PME locales.

Cette cérémonie a été l’occasion de signer le contrat de conception – réalisation – maintenance (CRM) entre Daniel Hickel, Président de la Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement (SRIA) et Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction, représentant le groupement retenu.

Le lancement officiel s’est déroulé en présence des différents partenaires du projet : Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain Boudou, Président de l’Université de Bordeaux et Gilles Seigle, représentant Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le projet architectural : un défi

Les travaux consistent à rénover les bâtiments (façades, isolation, confort, mise en sécurité, accessibilité) et à restructurer 20% des locaux intérieurs pour permettre une réorganisation des activités d’enseignement et de recherche. Ils sont confiés au groupement d’entreprises mené par DV Construction, associé au cabinet d’architecte AUA Paul Chemetov.

Le patrimoine de l’université possède une générosité architecturale et morphologique rare. Il s’agit donc de magnifier et de révéler ce patrimoine exceptionnel aux yeux des occupants et des visiteurs, souvent inconscients de leurs qualités, car elles sont devenues illisibles en raison de l’état de dégradation technique des bâtiments.

Le grand défi architectural posé par le projet est donc de donner à ces bâtiments construits dans les années 60 les performances techniques des bâtiments d’aujourd’hui, à leur conférer une image contemporaine tout en respectant leur valeur patrimoniale.

Au-delà de ce défi architectural, il convient de s’approprier les espaces d’entre-deux : entre deux bâtiments, entre un arrêt de tramway et une salle de cours, entre un espace extérieur et un local intérieur,… Les espaces extérieurs doivent donc être pensés en adéquation avec la qualité de vie globale apportée par le projet.

En savoir plus : www.operation-campus-bordeaux.fr

Publié le 14 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer