3èmes assises nationales pour l’habitat des jeunes

Le 16 novembre prochain, l’UNHAJ organise ses 3èmes assises nationales pour l’habitat des jeunes à Toulouse sur le thème : « Être jeune et s’émanciper. Habitat jeunes des clefs pour y contribuer !».

En novembre 2011, l’UNHAJ réunissait ses adhérents pendant trois jours à Vittel pour amorcer la réflexion sur la question de l’émancipation. Sociologues, chercheurs, économistes, acteurs associatifs sont venus apporter un éclairage sur le système de contraintes dans lequel les jeunes évoluent : contraintes liées à l’emploi, à des revenus plus faibles que la moyenne… Dans le prolongement de ces travaux, les 3èmes assises nationales pour l’habitat des jeunes seront consacrées au thème de l’émancipation des jeunes.

Les objectifs :

• Faire avancer la réflexion sur la place des jeunes dans notre société, sur ce qui pourrait faciliter leur émancipation.

• Rassembler les acteurs politiques, économiques, associatifs… concernés par la question de l’habitat des jeunes.

• Sensibiliser les pouvoirs publics aux freins rencontrés par la jeunesse dans son processus d’émancipation.

• Présenter les travaux de l’Union sur cette thématique dans la perspective d’un renouvellement des pratiques.

Les temps forts :

• Trois tables rondes et des débats entre jeunes, chercheurs, sociologues, élus, acteurs associatifs.

• Les résultats de l’enquête « Être jeunes en 2012 : situations, perceptions… », présentés par François Sarfati, chercheur au Centre d’Étude de l’Emploi. Du 18 septembre au 15 octobre, cette enquête a recueilli la parole de jeunes de 16 à 30 ans répartis sur tout le territoire autour de la notion de l’émancipation. Elle a pour objectif de faire connaître les situations que vivent les jeunes et la manière dont ils les perçoivent, révéler les nouvelles pratiques qu’ils mettent en oeuvre pour transformer leurs contraintes affectives, financières ou matérielles , « vivre » leur émancipation au quotidien et agir sur leur mobilité sociale.

L’Union nationale pour l’habitat des jeunes c’est :

Une union nationale d’éducation populaire présente sur 500 sites et structurée en unions régionales, regroupant des porteurs de projets Habitat Jeunes, acteurs des territoires.

Un objectif majeur : accompagner les jeunes dans leur socialisation par l’habitat, leur insertion consciente et critique dans la société, et leur permettre d’habiter les territoires dans lesquels ils vivent. 330 adhérents (associations, personnes morales) qui agissent à travers différents leviers pour accompagner les jeunes dans leur accès à l’autonomie : Accueil – Information – Orientation – Logement – Intermédiation locative – Emploi – Formation – Citoyenneté – Mobilité – Santé – Restauration – Culture – Loisirs

Publié le 14 novembre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer