Un nouveau Directeur général pour la Semaest

Monsieur Didier Dely, 55 ans, Ingénieur Général des Services Techniques de la Ville de Paris, vient d’être nommé Directeur général de la Semaest. Il succède à Monsieur Jean-Paul Albertini récemment nommé conseiller spécial auprès de Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie.

Arrivé à la Ville de Paris comme jeune ingénieur des travaux à la Direction de la Voirie en 1981, Didier Dely est reçu au concours d’ingénieur des services techniques de la Ville de Paris en 1986.

Au sortir de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il intègre d’abord la Direction de l’Architecture de la Ville de Paris où il pratique la conduite d’opérations, la relation avec les sociétés d’économie mixte d’aménagement et la maîtrise d’ouvrage en construction et réhabilitation.

Après un passage comme Conseiller Technique chargé de la circulation, du stationnement et des transports au Conseil de Paris, il effectue, à partir de 1993 une mobilité de 4 ans au Brésil où, sous statut diplomatique, il exerce simultanément plusieurs fonctions : Directeur exécutif de l’Institut International de Gestion Technique du Milieu Urbain, Conseiller Technique du Gouverneur de l’Etat de Paraná, en charge du développement économique et de l’attractivité d’investissements industriels étrangers et également Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-brésilienne de cet Etat.

Didier Dely revient en France en 1997, d’abord à la Direction de la Voirie comme Ingénieur en Chef puis, à partir de l’an 2000, comme Ingénieur Général, chef du service technique des transports automobiles municipaux. Il est nommé en 2006, Directeur Adjoint des achats, de la logistique, des implantations administratives et des transports (2000 agents).

En 2008, il devient Directeur général de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris (8000 agents) où il mène notamment un vaste projet de modernisation de cette direction et de déconcentration dans les arrondissements.

Didier Dely est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et spécialiste de gestion de crises. Il a enfin effectué de nombreuses missions humanitaires et de coopération internationale technique.

A propos de la SEMAEST

Depuis plus de 20 ans aménageur au service de la vitalité urbaine des quartiers (ZAC Bercy, Promenade plantée, Viaduc des Arts…) la SEMAEST conduit des opérations d’envergure telles que la ZAC Pajol, exemplaire en matière de développement durable, et le quartier Saint-Blaise, l’un des plus denses d’Europe. En parallèle, la SEMAEST construit et rénove de nombreux équipements publics pour le compte de la Région Ile de France et de la Ville de Paris (lycées, crèches, équipement culturels et sportifs). Elle intervient également fortement, et de manière croissante, en faveur du développement économique et de la diversité commerciale de certains quartiers parisiens (opération Vital Quartier, Cour de l’Industrie, Claude Bernard, Château Rouge, Bréguet…).

Publié le 9 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer