Auvergne : Priorité pour l’enseignement supérieur et la recherche
Dans le cadre de la grande consultation lancée par le gouvernement pour remettre l’enseignement supérieur et la recherche au coeur de la société, la Région Auvergne a déposé une Contribution dans laquelle elle affiche ses ambitions.
Elle a pour objectifs de faire émerger des propositions innovantes et efficaces pour agir pour la réussite de tous les étudiants ; donner une nouvelle ambition pour la recherche ; et contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Auvergne dispose déjà d’un certain nombre d’atouts dans le domaine : son investissement appuyé par des indicateurs bénéfiques au développement tels que l’augmentation de son nombre d’étudiants, l’appui partenarial de l’Etat dans ses actions et son rayonnement international confirmé par la présence toujours plus importante d’étudiants étrangers.
Cette prévalence d’une concentration de forces dans un « espace à taille humaine » ne doit pas occulter une conjoncture défavorable tant en terme budgétaire qu’au niveau de la concurrence extérieure.
Au niveau auvergnat, le point faible identifié également par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur est l’absence de politique de site concertée entre les établissements impliqués.
Pour la Région l’enjeu est donc avant tout de construire une vision stratégique collective autour d’une telle politique.
Pour y arriver, la Contribution régionale propose d’établir un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche autour d’un grand ensemble universitaire rapprochant universités et écoles et associant les organismes de recherche à leur gouvernance.
En savoir plus sur la Région Auvergne : www.auvergne.fr
Publié le 25 octobre 2012, dans Non classé, et tagué auvergne, Collectivités, enseignement supérieur, excellence, région, recherche. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0