HABITAT 35 pour le maintien à domicile des personnes âgées

Aujourd’hui, 30% de la population a plus de 60 ans au niveau national. Afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, le bailleur social HABITAT 35 a souhaité adapter l’accessibilité de son parc locatif en mettant en place un Plan Stratégique Sénior.

 

UNE MISSION DE RECENSEMENT DE L’ACCESSIBILITÉ DES RÉSIDENCES

HABITAT 35 a souhaité mener une mission pour recenser l’accessibilité de son patrimoine locatif, en partenariat avec la société INNAX, société de services d’études et d’ingénierie, de financement et pilotage des bâtiments pour optimiser l’empreinte carbone et multiplier les bâtiments durables. 

L’objectif de cette mission est de réaliser un recensement terrain des conditions d’accessibilité et une consolidation des données relevées dans une base de données. Puis, les objectifs consistent ensuite à proposer des recommandations de travaux avec une enveloppe budgétaire estimative et effectuer un ciblage des ensembles attractifs (personnes âgées et PMR). Afin de recenser l’accessibilité de certains de ces logements, HABITAT 35 à sélectionné 80 communes (présence d’une pharmacie, d’une boulangerie, d’un médecin, d’une épicerie ou superette, d’un Hypermarché/supermarché).

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE « STRATÉGIE SENIORS » ?

HABITAT 35 s’engage à favoriser le maintien à domicile tout en offrant une gamme de réponses diversifiées à ses locataires. Maintenir la mixité des générations au sein du parc, favoriser le lien social et développer une démarche de qualité de service est également une priorité pour le bailleur social.

Une stratégie senior peut être mise en place par une politique d’adaptations au coup par coup ou par une stratégie globale d’intervention. La stratégie peut se mettre en analysant les enjeux à l’échelle du territoire, du quartier et en établissant un diagnostic croisé selon 3 axes :

→ niveau de vieillissement
→ caractéristiques du bâti
→ environnement de commerces et de services

DÉPLOIEMENT DU PLAN STRATÉGIQUE SENIOR D’HABITAT 35

L’ensemble de l’étude Innax permet aujourd’hui à HABITAT 35, d’élaborer son PSP sénior selon deux grandes orientations de travail :

► mise en corrélation des données recensées avec le PSP global afin de déterminer des travaux d’adaptation dans le cadre de la programmation de travaux

► répartition de travaux d’adaptation au sein des différents territoires départementaux (en lien avec les contrats de partenariat, les PLH et le schéma d’aide au maintien à domicile départemental).

Fin 2012 / début 2013, HABITAT 35 devra :

► insérer les données récoltées et les orientations décidées dans le logiciel de gestion partagé par l’ensemble des services de l’organisme (partage de l’info en interne)

► Communiquer, échanger et confronter notre analyse avec nos partenaires.

A PROPOS D’HABITAT 35

HABITAT 35 construit des habitats groupés de qualité, maisons ou petits collectifs locatifs ou en accession à la propriété. Il construit également des résidences étudiantes, des maisons pour personnes âgées ou handicapées. Acteur incontournable du département d’Ille-et-Vilaine avec un patrimoine de prés de 16 000 logements dont 2 000 logements en accession, Il sait répondre aux besoins des partenaires avec écoute et professionnalisme.

En savoir plus: www.habitat35.fr / www.innax.fr

Publié le 22 octobre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Pour les personnes âgées, le maintien à domicile reste l’alternative la plus avantageuse. Une belle initiative de la part d’Habitat 35…
    Stéphanie

  2. Les efforts d’Habitat 35 pour rendre accessibles ses services aux personnes du troisième et quatrième âge sont louables. Certes les coûts des investissements seront énormes, mais il rend bien service à la société pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer