Protection complémentaire : La mutuelle SMACL retenue par le CDG 34
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) et la mutuelle SMACL Santé ont signé à Paulhan (34), la convention de participation relative à la protection sociale complémentaire des agents territoriaux de l’Hérault.
Plus tôt dans la matinée, près de 160 personnes, élus et agents représentant les collectivités ayant donné mandat au CDG 34, ont participé à la présentation du contrat proposé par la SMACL Santé, mutuelle retenue dans le cadre d’une large procédure de mise en concurrence.
En présence notamment du président du CDG 34 M. Robert Tropéano, sénateur de l’Hérault et maire de Saint-Chinian et de celle de M. Robert Chiche, son homologue de la SMACL Santé, de nombreux échanges ont eu lieu pour répondre aux différentes interrogations soulevées par les collectivités. La protection sociale complémentaire se positionne en effet comme un enjeu majeur à relever pour les collectivités territoriales du département. La convention de participation concerne ainsi le risque prévoyance (retraite, invalidité, incapacité au travail, etc.), un sujet primordial pour les quelques 7 500 agents concernés sur l’Hérault.
Cette signature constitue l’aboutissement de la démarche initiée par le CDG 34 depuis le mois de mars 2012. « La situation des agents territoriaux, la croissance des dépenses de santé, le renoncement de certains d’entre eux à une couverture de protection sociale combinés à la situation financière des collectivités plaident pour la recherche d’une généralisation de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux au moindre coût. », a soutenu M. Robert Tropéano en introduction de la réunion.
En détail, la convention de participation signée par le CDG 34 permet aux collectivités, si elles-mêmes conventionnent avec le CDG 34, de bénéficier d’un tarif négocié par ce dernier et d’un contrat complet couvrant l’agent pendant toute la durée de son arrêt de travail. Elle permet à chaque agent de bénéficier d’une couverture maintien de salaire à un taux unique quel que soit l’âge de l’agent et lui ouvre enfin la possibilité d’adhérer sans questionnaire médical pendant 6 mois et sans limite d’âge.
Publié le 19 octobre 2012, dans Non classé, et tagué agents territoriaux, CDG, Collectivités, Mutuelle, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, protection complémentaire, SMACL. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.
Bonjour
Avec cette technique de changer de mutuelle tous les 6 ans on va laisser les malades sur le bord de la route.
La SMACL est claire dans ses conditions d’adhésion : « Les agents en arrêt de travail pour maladie ou accident, et ceux bénéficiant d’un mi-temps thérapeutique, ne peuvent adhérer
qu’après reprise effective de leur activité à temps complet pendant au moins 30 jours continus, et sous réserve de l’accord de la Mutuelle après étude du questionnaire médical. »
C’est le meilleur moyen pour faire des tarifs attractifs.
Certes son anicienne mutuelle est tenue de continuer à le couvrir jusqu’à la fin des droits ouverts, mais après ??
Pour information, si le malade a plus de 50 ans il ne pourra pas ouvrir un contrat individuel avec son ancienne mutuelle.
Nadia
C’est ce que va faire aussi apréva dans le nord pas de calais et les autres mutuelles je suppose. C’est la suite du décret du 08 novembre 2011 sur les statuts spéciaux des agents territoriaux.
C’est un fait normal comme l’a dit Marie.
Cordialement
Emilie
Bonjour,
Cette participation relative à la protection sociale complémentaire des agents territoriaux de l’Hérault n’a pas été déjà prédite ?
C’est un fait tout à fait normal vous ne croyez pas ?
Cordialement,
Marie
la smacl est un spécialiste des agent du territoire. ils ont un faire valoir et leur gamme intégrant des renfort, répond à pas mal de besoins pour les agents.