Semaine de l’investissement socialement responsable

Du 11 au 20 octobre, c’est la Semaine de l’investissement socialement responsable. L’occasion de découvrir ce dispositif au travers d’événements organisés partout en France. Lancée en 2010, la Semaine de l’investissement socialement responsable (ISR) est placée depuis trois ans sous le haut patronage du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L’ISR est à la fois un mécanisme de financement au service de la transition écologique et un facteur d’accélération de la mutation des modes de production, en ne choisissant de financer, par exemple, que les entreprises les plus vertueuses en matière de développement durable. A ce titre, il apparaît comme un des leviers d’actions à activer pour encourager les entreprises à adopter des pratiques de responsabilité sociétale avancée.

Or, même si les montants des fonds en ISR augmentent de façon spectaculaire (+70% entre 2010 et 2011 pour atteindre 115 milliards d’euros si l’on retient les chiffres de Novethic), l’ISR reste minoritaire (moins de 5% des encours globaux sous gestion).

La France s’est donc pourvue, en août 2009, d’une réglementation dans laquelle l’ISR apparaît explicitement et « sera encouragé par des mécanismes incitatifs et des campagnes d’information. » Au sein du grand public, il existe une véritable attente : 53% des Français interrogés, d’après l’enquête IPSOS pour EIRIS/FIR (octobre 2012) considèrent que la labellisation d’un fonds ISR est déterminante, plus de 4 Français sur 5 sont prêts à investir dans un fonds ISR. Une majorité de Français disent accorder une place importante aux critères sociaux et environnementaux dans leur décision de placement.

Qu’est-ce que l’ISR?

L’investissement socialement responsable (ISR) est l’application du développement durable aux placements financiers. Autrement dit, c’est une forme de placement qui prend en compte des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance et, bien sûr, des critères financiers classiques.

En Europe et dans le monde, il existe différentes approches, souvent liées à la culture locale. Par exemple en France, on privilégie l’aspect Social, en Suisse et en Allemagne l’Environnement, en Grande-Bretagne la Gouvernance, dans les pays scandinaves et aux États-Unis, les valeurs éthiques.

Où trouver les produits ISR ?

Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.

Aujourd’hui, un particulier peut souscrire à un investissement ISR, directement auprès de son établissement financier sous la forme de fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.

Pour identifier les placements ISR proposés par les établissements financiers, on peut d’abord s’adresser à son conseiller bancaire, sinon la liste des produits disponibles sur le marché français, peut être consultée sur le site de Novethic.

Publié le 17 octobre 2012, dans Agenda, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer