Semaine Bleue : le « Prix Agirc Arrco » récompense un projet en faveur de l’environnement

Partenaires de la Semaine Bleue, les régimes de retraite complémentaire ont remis aujourd’hui leur Prix Agirc-Arrco d’une valeur de 3 500 euros à l’EHPAD Petite Plaisance de Salvagnac dans le Tarn pour son projet « Une semaine bleue pour la Planète bleue ».

Associer des personnes âgées à une action militante en tant qu’acteurs à part entière : c’est l’idée du projet « Une semaine bleue pour une Planète bleue ». Le principe : en collaboration avec l’association Sea Shepherd qui lutte pour la sauvegarde des espèces marines en danger, les résidents de l’EHPAD Petite Plaisance ont peint des tableaux représentant des baleines, des requins, des dauphins, etc. avec l’aide des adolescents et des jeunes d’une association locale. Objectif : organiser une vente aux enchères des tableaux et verser l’argent collecté à l’association.

Si l’Agirc et l’Arrco ont choisi de décerner leur Prix à cette initiative, c’est bien sûr parce qu’elle s’inscrit pleinement dans le thème « Vieillir et agir ensemble dans la communauté » de la Semaine Bleue 2012. Mais c’est aussi parce que les bénéfices d’un tel projet sont multiples : solliciter la créativité et la motricité fine des résidents, les impliquer dans une action écologique tournée vers les générations futures, leur permettre de s’ouvrir sur l’extérieur en rencontrant des jeunes et les militants de Sea Shepherd ou en participant à des événements socialisants : conférence sur les espèces en danger, vernissage, vente aux enchères…

Ce projet, sélectionné parmi plus de 120 autres, est en lien direct avec les orientations prioritaires de l’action sociale Agirc-Arrco. D’une part avec la prévention, puisqu’il traite du maintien du lien social, de l’implication citoyenne et valorise les capacités des résidents à rester actifs ; et d’autre part avec l’accompagnement de la perte d’autonomie en établissements pour personnes âgées.

L’Agirc et L’Arrco

L’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

L’Action sociale Agirc et Arrco s’inscrit dans ce principe fondamental de solidarité. Elle s’adresse aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en situation de handicap. Elle agit en complémentarité avec des acteurs privés ou publics.

La Semaine Bleue

La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, également appelée « Semaine Bleue » a été créée en 1951. Elle est coordonnée par un comité formé de représentants d’associations et d’organismes nationaux. Son objectif est d’informer et de sensibiliser l’opinion publique à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, aux préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et aux réalisations et projets d’associations.

Chaque année pendant une semaine, des manifestations locales sont organisées partout en France pour illustrer un thème bisannuel, et un concours prime les meilleurs programmes. La Semaine Bleue 2012 se déroule du 15 au 21 octobre.

Plus d’informations sur www.semaine-bleue.org

Publié le 14 octobre 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer