Baromètre Solvabilité II – OPTIMIND / OpinionWay
OPTIMIND, en partenariat avec OpinionWay, publie les résultats de son enquête exclusive sur l’état d’avancement des chantiers Solvabilité II. Cette étude réalisée en juin 2012, a pour objectif de donner une vision pertinente de l’ensemble des organismes d’assurance français sur les investissements réalisés, les résultats obtenus et les diverses tendances observables liés à la réforme prudentielle européenne.
Cette année encore, plus d’une centaine de responsables sondés ont répondu favorablement aux efforts réalisés par les équipes d’OPTIMIND et d’OpinionWay nous permettant d’établir une vision complète et objective du marché unique en son genre. Toutes les structures d’assurance du marché sont représentées de manière équilibrée, avec 63 organismes différents (104 réponses) ainsi répartis:
– Mutuelles à 30%
– Compagnies d’assurance à 47%
– Institutions de prévoyance à 14%
– Autres (Banques, courtiers, régulateurs, société de gestion, dépositaire, conseil) à 9%
Au-delà des résultats bruts issus de cette enquête, les auteurs du présent rapport vous proposent également leurs analyses d’experts issues de leurs expériences et de leurs connaissances pointues des problématiques Solvabilité II, tout en croisant certains résultats avec nos enquêtes Solvabilité II réalisées en 2012 et 2011 « , déclare Gildas Robert, actuaire et practice leader Solvabilité II chez OPTIMIND.
Le rapport complet de cette enquête est disponible sur le site OPTIMIND, http://www.optimind.fr, rubrique Actualités/Enquêtes
Les éléments clés et les tendances 2012 :
→ Seulement 5% des assureurs ont terminé leur chantier qualité des données,
→ 63% des acteurs n’ont pas démarré les travaux relatifs à l’ORSA
→ 49% des acteurs sont en cours d’étude d’une solution pour le pilier 3
→ 38% des acteurs estiment que l’appropriation par les directions opérationnelles métiers est insuffisante
Publié le 4 octobre 2012, dans Non classé, et tagué assurance, institution de prévoyance, Mutuelle, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, Solvabilité II. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0