Enquête nationale:  » Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées et en Foyers d’accueil médicalisé  »

Depuis le 1er octobre, l’Anesm a lancé la première campagne d’enquête nationale 2012 sur le thème « Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ».

Conçue et pilotée par l’Anesm, cette enquête menée en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), est diffusée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Ses objectifs

Permettre de dresser un état des lieux national des pratiques de bientraitance au sein des MAS et des FAM. Une analyse des résultats sera publiée au deuxième trimestre 2013 sur le site Internet de l’Anesm.

Servir pour chaque établissement et ses équipes, de base de réflexion, de valorisation des actions et pratiques mises en oeuvre, ainsi que de définition d’axes de progrès.

Calendrier et méthodologie

Le questionnaire d’auto-évaluation des pratiques « Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées et en Foyers d’accueil médicalisé » est destiné à l’ensemble des MAS et FAM du territoire.

Les équipes pluridisciplinaires des établissements sont invitées par les ARS à remplir le questionnaire en ligne entre le 1er octobre et le 30 novembre 2012.

Elles peuvent renseigner ce questionnaire en plusieurs fois, en revenant sur le lien du message figurant dans le courrier électronique d’invitation envoyé à chaque établissement.

Après avoir renseigné le questionnaire en ligne, les établissements doivent l’imprimer et le faire signer pour transmission d’un exemplaire papier à leur ARS de référence.

Guide de remplissage du questionnaire

Pour les accompagner dans l’utilisation de cet outil, un guide de remplissage est consultable et téléchargeable sur le site de l’Anesm.

Le guide fournit une aide à la compréhension de chaque question, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la réponse.

Il constitue également un outil de production des connaissances et d’approfondissement sur les différentes thématiques abordées par le questionnement, qui a vocation à être partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Publié le 3 octobre 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer