Les mesures pour un retour de la confiance sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA.

Les marchés reprennent espoirs grâce à une meilleure visibilité en zone euro  et au nouveau  programme de rachats de titres par la Réserve Fédérale américaine (FED).

Mercredi dernier, la Cour constitutionnelle allemande a validé le nouveau fonds de secours européen, le MES, ce qui permet à la zone euro de disposer d’un pare-feu opérationnel, avec la possibilité d’un rachat illimité de dette de la Banque centrale européenne (BCE).

Cependant, les juges ont estimé que le président de la République pouvait ratifier le dispositif, à deux conditions. Premièrement : les garanties apportées par l’Allemagne ne doivent pas excéder sa part au capital autorisé, à savoir 190 milliards d’euros, sans accord explicite du Bundestag. Deuxièmement : le devoir de confidentialité imposé aux membres du conseil des gouverneurs du MES ne doit pas s’opposer à l’information du Bundestag et du Bundesrat…

Consulter la note de conjoncture en PDF :

Note de conjoncture (PDF- 211 Ko)

Publié le 20 septembre 2012, dans Actualités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer