Eco-Emballages lance une campagne de sensibilisation au geste de tri

Eco-Emballages, pilote du tri et du recyclage, annonce une campagne de sensibilisation au geste de tri le 17 septembre en télévision. Elle se poursuivra en octobre en radio et sur les réseaux sociaux. Deux objectifs : montrer la finalité et l’efficacité du recyclage et rendre hommage au trieur dont le petit geste quotidien produit de grands effets depuis 20 ans.

UNE CAMPAGNE EN REPONSE AUX ATTENTES DES FRANÇAIS 

De plus en plus de Français adhèrent au geste de tri : alors qu’ils étaient 84% en 2010, ils sont 87% selon l’Observatoire Sociovision 2011. Cette nette progression s’accompagne d’un besoin croissant d’information. 60% des Français déclarent en effet qu’ils seraient plus attentifs à bien trier s’ils percevaient plus précisément les bénéfices environnementaux de leur geste. Enfin, 85% plébiscitent le tri pour sa dimension collective.

Eco-Emballages a donc conçu une campagne qui agit positivement sur les perceptions. Grâce à un message simple et concret, elle prouve les bénéfices du recyclage et informe sur les consignes pour diminuer les refus.

Le grand public apprendra ainsi qu’en 20 ans, 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées, 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 300 000 tonnes d’acier et d’aluminium recyclés en 2011.

La campagne montre également le cheminement d’un emballage trié, systématiquement recyclé. Elle donne à voir la transformation et la réutilisation des emballages recyclés (qui limite le prélèvement des ressources) et apporte un regard pratique sur les consignes de tri.

UNE MISE EN LUMIERE DE LA FORCE DE L’INDIVIDUEL DANS LE COLLECTIF

A l’occasion de ses 20 ans, Eco-Emballages avait également à cœur de rendre hommage au consommateur, ce trieur dont le petit geste produit de grands effets. C’est ce que l’on appelle l’effet papillon.  

Car grâce au Point Vert, chacun peut agir.

Même si chaque action, comme le battement d’aile du papillon, peut sembler infime au départ, la force du collectif lui donne tout son poids. D’où la signature « Le petit Point Vert aux grands effets ».

Cette campagne se poursuivra en décembre par une communication célébrant le travail accompli par tous les « papillons » de bonne volonté : entreprises, collectivités, élus, citoyens, associations, filières de recyclage. Nous tous, en somme.

Elle se déclinera également sur le web et au travers d’outils d’édition mis à la disposition des entreprises et des collectivités locales pour que chacun puisse relayer le message et amplifier l’effet papillon.

Publié le 20 septembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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