Un deuxième parc éolien en mer dans les Pays de la Loire

Le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel d’offres d’ici la fin 2012 pour la création d’un parc éolien au large de la Vendée. Une excellente nouvelle pour l’économie locale des Pays de la Loire.

« En annonçant aujourd’hui le lancement du 2ème appel d’offres sur l’éolien en mer, qui comprendra le site des deux Iles Yeu et Noirmoutier, au large de la Vendée, le gouvernement répond à une attente forte des acteurs locaux » se réjouit Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.

Depuis plusieurs années maintenant, la Région s’est fortement mobilisée, avec l’ensemble des acteurs locaux, pour ce projet. Un soutien large, bien au-delà de tous les clivages habituels (industriels, pêcheurs, élus locaux de droite comme de gauche), a permis un consensus, y compris en Vendée finalement, qui trouve aujourd’hui son aboutissement.

Avec celui du banc de Guérande au large de Saint-Nazaire, la construction d’un 2e parc éolien offshore permettra d’atteindre la taille critique susceptible de viabiliser une filière industrielle régionale autour des activités émergentes de construction, de pose et de maintenance d’éoliennes marines.

L’émergence d’une telle filière devrait ainsi générer à terme plus d’un millier d’emplois sur le territoire et plusieurs milliards d’euros de retombées économiques. 

Les  travaux déjà très avancés en matière d’études d’impact environnemental et le soutien unanime autour du projet en font un des projets les plus aboutis et les plus opérationnels en France. Il constituera demain une vitrine pour notre région.

Source : Conseil régional des Pays de la Loire

Publié le 18 septembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer