Habitat 35 équipe des logements collectifs avec des pompes à chaleur
Publié par Alexandra Poloce
HABITAT 35, bailleur social référent en Ille-et-Vilaine s’est appuyé sur l’équipementier automobile SANDEN (basé à Tinténiac) pour mettre en place des pompes à chaleur permettant la production d’eau chaude sanitaire, pour son nouveau programme immobilier situé à Retiers. Véritables innovations technologiques et écologiques, c’est la 1ère fois que ces pompes à chaleur vont équiper des logements collectifs.
Les bénéfices sont doubles : un allégement de la facture énergétique pour les locataires d’HABITAT 35 et un acte fort de l’engagement du bailleur social en faveur de l’environnement.
La rencontre de deux acteurs de la vie locale
Pour renforcer sa mission d’intérêt général et répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, HABITAT 35 développe régulièrement des actions innovantes permettant d’offrir une meilleure qualité dans ses logements. C’est fort de cette préoccupation qu’HABITAT 35, pour son nouveau programme immobilier à Retiers, s’est tourné vers SANDEN, groupe japonais spécialiste mondial des technologies du froid et du chaud pour la mise en place de pompes à chaleur « aquaeco₂ », spécialement conçues pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cela témoigne d’une vraie volonté pour HABITAT 35 d’accompagner ses locataires dans la recherche de solutions économes en énergie et de favoriser également les acteurs locaux.
Quant à SANDEN, le groupe se trouve également dans cette même dynamique d’anticipation des marchés, de recherche et d’innovation alliée à un souhait de développer l’emploi local.
Partageant des valeurs communes, HABITAT 35 et SANDEN ont engagé un partenariat durable pour équiper en pompes à chaleur des logements collectifs, une 1ère en Europe.

M Jean louis Tourenne, président du Conseil Général, de Mme Michelle Clouet, maire de Retiers et présidente de la Communauté de communes de la Roche-aux-Fées et de M Rogemont Député et Président Habitat 35
Des bénéfices certains pour les locataires
Le poids des charges liées à la production d’eau chaude sont en passe de devenir plus importantes que les charges liées au chauffage grâce aux nouvelles normes de construction. Ainsi, il y a encore peu de temps, le chauffage représentait entre 45 et 50% de la consommation totale d’énergie et la part de l’eau chaude 25%. Aujourd’hui, compte tenu des gains d’isolation des bâtiments, le rapport est en train d’évoluer vers une fourchette de 25 à 30% des coûts pour le chauffage et de plus de 50% pour l’eau chaude. Aussi, la mise en place à Retiers par HABITAT 35 de la solution « aquaeco₂ » représente un vrai avantage pour les locataires. Comme toute innovation, elle a constitué une prise de risque pour le bailleur social mais, cela rentre avant tout pleinement dans sa stratégie de proximité et d’accompagnement de ses clients.
Ainsi, avec une consommation électrique moyenne de 2357 kWh/an pour un ballon électrique classique, la nouvelle pompe à chaleur « aquaeco2 » ne consomme qu’en moyenne 770 kWh/an. Aujourd’hui à Retiers, ce sont 5 pavillons (1 T3, 3 T4 et 1 T5) et 4 T2 semi-collectifs qui sont équipés de cette technologie. Pour ces logements, l’économie est alors d ‘environ 1620 kWh/an, soit une diminution de 30 % sur la facture totale du locataire.
Ce choix technologique et écologique marque une réelle avancée pour HABITAT 35 dans la maîtrise des charges de ses locataires.
Habitat 35 vers une véritable alternative écologique
Simples d’installation et d’entretien, les pompes à chaleur « aquaeco₂ » sont une véritable alternative écologique aux technologies présentes sur le marché :
► Les pompes à chaleur fonctionnent au Co₂, gaz réfrigérant naturel, neutre au plan environnemental, extrêmement performant et non inflammable, contrairement aux réfrigérants actuels, très nocifs pour la planète.
► Elles n’ont pas besoin de complément électrique. Elles sont autonomes de -15° à + 43° C.
► Elles font moins de bruit qu’un lave-vaisselle (40dba), un plus dans la relation entre voisins !
► Les résultats sont plus performants qu’avec la technologie solaire et surtout moins contraignants.
► Par ailleurs, les pompes à chaleur « aquaeco₂ » sont certifiées CE et NF Electricité Performance, l’assurance de produits sûrs et de qualité.
Cette éco-conception « made in France » est validée par l’ADEME.
Ce sont l’ensemble de ces critères qui ont fortement motivé HABITAT 35, soucieux de son empreinte environnementale.
RETIERS, 30% plus exigeant que la RT 2005 !
La référence actuelle en termes de règlementation thermique est la RT 2005 soit, une consommation entre 120 et 220 kWh d’énergie primaire/m2/an selon la zone climatique et le type de chauffage.
Pour bénéficier du label HPE (Haute Performance Energétique), il faut que le bâtiment ait une consommation égale à la RT2005 – 10% de consommation.
Pour bénéficier du label THPE (Très Haute Performance Energétique), il faut que le bâtiment ait une consommation égale à la RT2005 – 20% de consommation.
Retiers permet de répondre davantage à ces objectifs en étant 10% plus exigeant que le label THPE.
Ainsi, le programme de Retiers a bénéficié d’une subvention de 30 000 euros versée par la Communauté de Communes pour l’atteinte d’un objectif thermique coef-30 / RT2005.
A noter que L’ADEME publiera, courant septembre, les résultats d’une étude commandée par le SANDEN sur les performances de la pompe à chaleur « aquaeco₂ ».
Similaire
Publié le 12 septembre 2012, dans Habitat, et tagué ADEME, économie locale, Bailleur social, Habitat 35, Ille-et-Vilaine, logements collectifs, pompes à chaleur, Sanden. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0