L’OPCA-TRANSPORTS signe un contrat d’objectifs Emploi/Formation TOURISME 2012-2014 en Région Bretagne
Le 4 juillet 2012, à Rennes, Anita d’Alnoncourt, directeur de l’OPCA-TRANSPORTS a signé, représentant le Président, le Contrat d’objectifs régional Emploi/Formation Tourisme, avec l’Etat, le Recteur de l’académie de Rennes, les représentants du Conseil régional de Bretagne, Pôle emploi, des partenaires sociaux régionaux, les professionnels du tourisme breton, quatre OPCA et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) Bretagne.
Ce contrat d’objectifs fixe le cadre partenarial régional pour mettre en œuvre, d’ici au 31 décembre 2014, un plan d’actions concertées qui s’articule autour de quatre axes stratégiques :
→ Observer et analyser le marché de l’emploi du Tourisme pour agir et anticiper ;
→ Accompagner les évolutions au regard des besoins en emplois et en qualifications exprimées par les branches concernées (industrie hôtelière, hôtellerie de plein air, offices de tourisme et syndicats d’initiative, tourisme social et familial, transports, agences de voyage, activités culturelles et de loisirs, etc.) ;
→ Sécuriser les parcours de formation et les trajectoires professionnelles ;
→ Contribuer à l’attractivité et la lisibilité du secteur et de ses métiers.
… et d’objectifs opérationnels partagés
→ Développer et partager la connaissance du secteur du Tourisme et de ses évolutions, notamment ses besoins en emplois et en formation, pour apporter une réponse formation cohérente et adaptée ;
→ Échanger entre les signataires sur l’offre et les dispositifs de formation, dans une logique interdispositifs ;
→ Sécuriser les parcours professionnels et les parcours de formation par la promotion de l’égalité de tous dans l’accès à l’emploi et à la formation tout au long de la vie, l’amélioration de la qualité de l’emploi et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises de toute taille, l’encouragement de la promotion promotionnelle (notamment par la VAE/validation des acquis de l’expérience), la diffusion de bonnes pratiques, la lisibilité des métiers et des passerelles possibles entre les branches professionnelles ;
→ Veiller à l’équilibre et à la complémentarité entre les territoires dans la conception et la mise en œuvre des actions.
Les signataires du Contrat d’Objectifs régional Emploi/Formation du Tourisme 2012-2014 inscrivent leur action en référence aux orientations des politiques publiques et aux enjeux du secteur professionnel définis dans :
→ Le Contrat de projet Etat-Région 2007/2013 ;
→ Le Schéma régional du tourisme ;
→ Le CPRDF (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) adopté par l’Etat, les autorités académiques et la Région en 2011 ;
→ Les nouvelles orientations des fonds structurels européens dans le domaine de la compétitivité régionale et de l’emploi ;
→ Les politiques de branches arrêtées paritairement.
Une mutualisation des moyens
Les signataires mobilisent l’ensemble de leurs modalités d’intervention et l’expertise de leurs réseaux respectifs, dans une volonté de complémentarité et une démarche de concertation opérationnelle.
Un pilotage en commun
Les signataires s’accordent sur une représentation paritaire des branches.
Le Comité d’orientation est l’instance politique du contrat d’Objectifs (représentants de l’Etat, de la Région, des partenaires sociaux, des OPCA). Il se réunit une fois par an. Des groupes de travail thématiques ou groupes projet sont mis en place pour piloter les actions prioritaires retenues chaque année dans le cadre du plan d’actions.
Publié le 28 août 2012, dans Non classé, et tagué Bretagne, contrat Emploi / Formation, Economie Locale, formation, Opca, OPCA TRANSPORTS, tourisme. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
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