La croissance des effectifs dans la fonction publique territoriale ralentit depuis 2008
Fin 2010, près de 1,88 million d’agents, tous statuts confondus, sont employés par environ 43 600 collectivités locales : en six ans ce sont près de 287 000 emplois nets qui ont été créés, dont environ 135 000 dus aux transferts de personnel induits par la loi relative aux libertés et responsabilités locales de 2004. Le rythme d’augmentation des effectifs – sans tenir compte des transferts – décroît sensiblement depuis 2008.
Simultanément ces transferts ont modifié la structure des emplois : fin 2010 plus des trois quarts des agents appartiennent à la catégorie C (ouvriers et employés) et près de la moitié des agents travaillent dans la filière technique. Celle-ci est devenue prépondérante dans les régions.
La fonction publique territoriale (FPT) emploie un effectif d’agents civils comparable à celui de la fonction publique d’État. Tous statuts confondus, ce sont 1,88 million d’agents qui représentent environ 1,60 million en équivalent temps plein (ETP).
La FPT se caractérise par le grand nombre de ses employeurs et leur diversité : on recense près de 43 600 collectivités employant des agents sur des postes principaux (voir définitions) dont les trois quarts relèvent du secteur communal (les communes, leurs établissements et les groupements de communes).
Près des deux tiers des collectivités employeurs ont moins de 10 agents. Ce sont principalement des petites communes. À l’opposé, 43 % des agents travaillent dans des collectivités ayant au moins 1 000 agents (309 collectivités, soit 0,7 % des employeurs). Le secteur communal (organismes communaux et intercommunaux) concentre un peu plus des trois quarts des effectifs (76 %). 20 % des agents sont rémunérés par des organismes départementaux et régionaux.
La note d’information de la DGCL est disponible en téléchargement en cliquant sur le lien suivant : [Note d’information DGCL en PDF]
Publié le 10 août 2012, dans Non classé, et tagué agents, Collectivités, collectivités, DGCL, effectifs, emploi, fonction publique territoriale, transferts de personnel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0