Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes voit le jour à Melun
L’inauguration de l’EHPAD « Edme Porta » est fêtée ce jour à Melun en présence de Pierre Monzani (Préfet de Seine-et-Marne), Lydie Autreux (Vice-Présidente du Conseil Général de Seine-et-Marne), Fatna Lazreg (Conseillère régionale d’Ile-de-France), Laurent Legendart (Délégué Territorial de la Seine-et-marne – Agence Régionale de Santé), Bernard Gasnos (Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine), Alain Duconseil (Président de l’Association La Vie Active), Gérard Millet (Maire de Melun) et de Daniel Biard (Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis).
Cette résidence, réalisée par LogiRys, filiale du Groupe Polylogis spécialisée dans la réalisation de logements médicalisés, offre une capacité d’accueil de 84 chambres dont une partie sera réservée à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cet EHPAD porte le nom d’Edme Porta, chef d’entreprise melunais et initiateur de ce projet. Il permet à ses habitants de vivre au sein d’une structure de 5 343 m² adaptée à leur situation. La première pierre de cette résidence a été posée le 21 mai 2010.
Disposant de 84 chambres, dont 28 dédiées aux personnes frappées par la maladie d’ Alzheimer réparties en deux unités principales de vie dans chacune des ailes du rez-de-chaussée, l’établissement offre des espaces de vie commune importants, avec notamment un patio intérieur, des salles d’activité, un salon d’accueil pour les familles, un salon de coiffure pour les résidants et des espaces verts extérieurs.
Les habitants disposent de tout le confort nécessaire à leur bien-être (salle d’eau incluant douche, WC et lavabo) pour une surface moyenne de 21 m².
Porté par l’association AIDFRA (Aide fraternelle aux personnes désorientées et sans logis, fondée par Edme Porta à la suite de l’appel de l’Abbé Pierre), le projet a été réalisé avec le concours du Groupe Polylogis, via ses filiales LogiRys, spécialisée dans la réalisation de logements médicalisés et Trois Moulins Habitat, implantée en Seine-et-Marne et Pyrénées-Orientales.
La gestion de la résidence, qui ouvrira ses portes à ses résidants en septembre, est assurée par l’association La Vie Active, qui agit pour le respect de la dignité des personnes socialement fragilisées.
Le Groupe Polylogis, qui gère 60.000 logements, réaffirme avec cette opération sa vocation : mettre à disposition des populations désorientées une solution de logements et de services abordables.
« L’accompagnement des malades d’Alzheimer et des personnes âgées dépendantes est une question de société à laquelle nous devons, nous bailleur social, contribuer à apporter des réponses rapides et concrètes. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de l’EHPAD Edme Porta. L’expertise de nos filiales spécialisées permet de proposer une structure d’accueil innovante et adaptée aux besoins de ces personnes », indique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.
Financé en PLS (Prêt Locatif Social), ce projet représente un investissement total de 9 865 280 euros partagé entre l’ensemble des partenaires.
Publié le 11 juillet 2012, dans Habitat, et tagué Daniel BIARD, EHPAD, Groupe Polylogis, inauguration, logements médicalisés, LogiRys, pls, santé, trois moulins habitat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0