Inauguration des 16 premières éoliennes franciliennes
Vendredi 22 Juin, Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, vont inaugurer les seize premières éoliennes franciliennes.
Le parc éolien des Gargouilles, mis en service en septembre 2011, a été aménagé dans des champs situés sur trois communes à la limite de l’Essonne et de l’Eure-et-Loire. La puissance totale du parc sera de 36,8 MW. À raison d’une production annuelle de 95 millions de KWh, ce qui couvre les besoins en électricité de 42.000 personnes.
L’événement a lieu pendant les sixièmes Journées mondiales de l’éolien, qui se déroulent cette année du 20 au 23 juin.
Un schéma régional éolien
Le conseil régional n’a pas accordé de subvention pour ce projet, mais finance le développement des énergies renouvelables dans les transports, les lycées ou encore auprès des particuliers.
Lors de la prochaine séance plénière, un avis sur le projet de schéma régional éolien sera soumis au vote des élus. La Région présente un potentiel de 100 à 180 éoliennes qui pourraient être construites en majorité dans l’Est de l’Île-de-France.
La puissance totale de ces aménagements serait de 200 à 540 MW. Ils alimenteraient en électricité 200000 à 400000 personnes.
Ce vendredi se tient également un forum des métiers de l’éolien à la Cité des Sciences (Paris 19e). Le public pourra y trouver des informations quant au fonctionnement et au développement de ce type d’énergie renouvelable.
Publié le 22 juin 2012, dans Non classé, et tagué énergies renouvelables, éolien, Collectivités, Conseil Régional, ile-de-France, inauguration. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0