Note de conjoncture : Résultat des législatives, la Grèce a évité le pire
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA…
Alors que le marché et les dirigeants européens s’inquiétaient d’une victoire de la gauche radicale, synonyme de renégociation du plan d’austérité et d’un risque de sortie de la zone euro de la Grèce, c’est finalement la Nouvelle Démocratie (droite) qui a gagné les élections. En effet, selon des résultats officiels portant sur 99% des voix exprimées, la Nouvelle Démocratie (ND), dirigée par Antonis Samaras, a obtenu 29,7% des voix, soit 130 sièges sur les 300 du Parlement, en bénéficiant de la prime de 50 sièges accordée par la loi électorale au premier parti.
La Nouvelle Démocratie, avec le Pasok, pourrait prétendre à une majorité absolue de 163 sièges sur 300. Le Pasok socialiste est en 3ème place avec 12,3% (33 sièges). A gauche, le Syriza, second parti de Grèce, a reconnu sa défaite mais exclu de rejoindre une coalition. Il dispose de 26,9% des voix (71 sièges) contre 16,78% lors du précédent scrutin…
Consulter la note de conjoncture :
Publié le 19 juin 2012, dans Actualités, et tagué austérité, élections, conjoncture, dette, grece, marchés financiers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0