Les dépenses départementales d’action sociale en 2011
Publié par Alexandra Poloce
En 2011 la croissance des dépenses sociales départementales marque un ralentissement par rapport aux deux années précédentes. Cependant, avec une hausse de la dépense nette d’action sociale de 4 %, le rythme d’évolution reste soutenu (deux fois supérieur à celui de l’inflation). L’action sociale continue à peser de manière très importante dans les budgets départementaux.
En 2001, la dépense nette des départements était de 11,8 milliards d’euros. 10 ans plus tard, elle a quasiment triplé. Si la progression des besoins sociaux explique largement la hausse de la dépense, celle-ci n’est pas seulement liée à celle des allocations.
Dans un contexte de crise financière traversant l’ensemble des collectivités publiques, les craintes qui pèsent sur le financement de l’action sociale départementale engagent à questionner celle-ci de manière qualitative et prospective :
La dépense affectée à la dépendance est-elle réellement inquiétante ?
N’est-il pas plus opportun de s’interroger sur le poids croissant de la dépense liée au handicap ?
Dans un contexte de dépenses mieux maîtrisées et d’efforts de prévention plus perceptibles dans le soutien à l’enfance, comment appréhender le cas toujours plus prégnant des mineurs étrangers isolés ?
Dans le champ de l’insertion, comment y voir plus clair et ouvrir de nouvelles perspectives pour éviter l’asphyxie de certains départements ?
C’est à toutes ces questions que l’enquête annuelle de l’Odas sur les dépenses départementales d’action sociale apporte des réponses.
Consulter la lettre de l’ODAS :
Lettre de l’ODAS 2012 (PDF- 630,73 Ko)
Similaire
Publié le 7 juin 2012, dans Non classé, et tagué action sociale, Collectivités, départements, dépenses, ODAS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0