La Caisse des Dépôts présente le Baromètre Carbone du Grand Paris
Publié par Alexandra Poloce
Le 24 mai, la Direction régionale Ile de France de la Caisse des Dépôts a présenté le Baromètre Carbone du Grand Paris aux acteurs des Contrats de développement territorial (CDT) : collectivités locales, aménageurs, SEM et services de l’Etat.
Le Baromètre Carbone est un outil gratuit d’aide à la décision en matière de développement urbain. Sa conception a mobilisé plusieurs entités du Groupe Caisse des Dépôts : elle a été copilotée par la direction régionale Ile de France et le service développement durable – direction de la stratégie en lien avec le département politique de la Ville et développement urbain, et la filiale CDC-Climat.
Le baromètre a été développé en partenariat avec la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA), les autres instances publiques concernées et la communauté d’agglomération de Plaine Commune.
La Caisse des Dépôts et la DRIEA avaient signé le 19 avril une convention sur le Baromètre Carbone afin de permettre l’échange de données entre les deux parties.
Intégrer la problématique des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux projets d’aménagement du Grand Paris
Les CDT, conclus entre l’Etat et les collectivités, offrent une opportunité remarquable d’intégrer les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique à des opérations d’aménagement de grande ampleur. La localisation des logements et des emplois, la création de moyens de transport ou le choix des formes urbaines déterminent fortement l’impact carbone d’un territoire.
La prise en compte de la problématique de réduction des émissions de GES dans les choix d’aménagement est relativement nouvelle, tant pour les acteurs institutionnels que pour les acteurs opérationnels, et sa mise en œuvre est complexe : comment quantifier les impacts carbone des projets d’aménagement et de développement du territoire ? Comment minimiser l’impact carbone de ces projets ? Comment suivre leur mise en œuvre et s’assurer que les objectifs sont atteints ?
Le Baromètre Carbone, un outil de mesure et d’aide à la décision
Le Baromètre Carbone du Grand Paris, qui a été testé sur le périmètre de Plaine Commune, propose deux fonctionnalités :
– un état des lieux carbone des territoires avant CDT, fondé sur la démarche @d aménagement de la DRIEA,
– une simulation de l’impact carbone des différents scénarii d’élaboration des CDT.
L’évaluation prend en compte les domaines de compétence des collectivités territoriales pour lesquels les leviers d’action sont significatifs.
Facilement accessible, simple d’utilisation, avec une interface web ergonomique et partagée, cet outil mesure l’impact des choix de programmation et d’aménagement sur les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie des projets.
Il est utilisable de l’amont de l’élaboration du CDT jusqu’à sa mise en œuvre, et permet de détailler les impacts du CDT à l’échelle des secteurs d’aménagement (résidentiel, tertiaire, transports).
C’est un outil pédagogique d’aide à la décision qui invite les utilisateurs à intégrer le critère carbone à leur réflexion et à hiérarchiser les leviers d’action à leur disposition.
Cet outil est disponible sur internet
Similaire
Publié le 30 Mai 2012, dans Non classé, et tagué Baromètre Carbone, Caisse des dépôts, CDT, Collectivités, grand paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0