Fitch confirme les notes ‘AA’ et ‘F1+’ du département de l’Essonne

Fitch Ratings a confirmé les notes à long terme en devises et monnaie locale ‘AA’ et la note à court terme ‘F1+’ attribuées au département de l’Essonne. La perspective est ‘Stable’…

Les notes reflètent des soldes budgétaires confortables, un profil socio-économique solide et un niveau élevé d’autofinancement des investissements en dépit de l’affaiblissement de ses marges de manoeuvre. La perspective stable indique que le département dispose des moyens et de la volonté nécessaires au maintien d’un profil financier soutenable.

Les notes pourraient être dégradées en cas d’incapacité du département à maîtriser ses dépenses de fonctionnement et de décalage entre l’effort d’investissement et la capacité d’autofinancement se traduisant par une capacité de désendettement (CDD) supérieure à10 ans. Une amélioration des ratios de couverture de la dette grâce à une diminution de la CDD en dessous de 5 ans obtenue, notamment, par une augmentation du ratio d’épargne de gestion sur recettes de gestion au-delà de 15 %, pourrait justifier une décision positive sur les notes.

Suite à la dernière réforme fiscale, comme l’ensemble des départements, l’Essonne accuse une perte de flexibilité, notamment fiscale, sur ses recettes de gestion. Bien que le département se soit fixé pour objectif la maîtrise de ses dépenses de gestion, Fitch souligne que, compte tenu de ses compétences en matière d’aide sociale, une large part de ces dépenses est liée aux cycles économiques.

L’épargne de gestion a légèrement augmenté en 2011 à171,4 millions d’euros et représentait 15,5 % des recettes de gestion. Fitch estime que l’épargne brute devrait diminuer mais rester à un niveau supérieur à13 % des recettes de gestion en 2014. L’objectif du département est de maintenir un différentiel positif de croissance entre les recettes et les dépenses de gestion d’au moins 1 %. 

L’agence sera attentive aux mesures prises à moyen terme par le département pour maintenir ce taux.

Le taux d’autofinancement des investissements (épargne brute plus recettes d’investissement) s’élevait à92,8 % des dépenses d’investissement à fin 2011. Selon Fitch, le département dispose de marges de manoeuvre en la matière, d’autant qu’il souhaite augmenter la part des investissements en maîtrise d’ouvrage directe ce qui devrait lui permettre de mieux contrôler son calendrier d’investissements.

L’encours de dette s’élevait à813,8 millions d’euros en 2011 avec une durée de vie moyenne de 4 ans et 9 mois et une CDD (5,2 ans) modérée par rapport aux autres départements de sa catégorie de notation. A l’horizon 2014, le département compte maintenir une CDD inférieure à sept ans. Avec une moyenne de 200 millions d’euros d’investissements par an sur la période 2012-2014, Fitch s’attend à ce que la CDD atteigne un maximum de 7,6 ans d’ici 2014, ce qui reste compatible avec sa note actuelle.

Bénéficiant de l’attractivité de la région parisienne, l’économie essonnienne, diversifiée et dynamique, bénéficie d’un important tissu de PME. Son rôle moteur en matière de recherche et développement favorise également l’implantation de multinationales. Ce profil favorable lui permet d’afficher l’un des taux de chômage les plus faibles de France (7 % à fin 2011).

Les risques hors-bilan sont maîtrisés : l’encours de dette garantie s’élevait à170,3 millions d’euros en 2011 (15,4 % des recettes de gestion, en hausse de 2,8% par rapport à2010) et l’annuité de dette garantie représentait 1,5 % des recettes de gestion. La dette non garantie des entités satellites était modérée.

Publié le 25 Mai 2012, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer