15/05/2012. La Française des Jeux (FDJ) a décidé de refondre sa rubrique de jeu responsable, accessible sur ses deux sites de jeux en ligne fdj.fr (loterie) et parionsweb.fr (paris sportifs), a annoncé lundi l’opérateur de jeux…
« L’objectif, précise la FDJ dans un communiqué, est de permettre à tous ses joueurs, occasionnels, réguliers ou en difficulté, de comprendre les mécanismes qui peuvent conduire au jeu problématique et de disposer d’outils concrets pour une pratique de jeu responsable ».
Les joueurs et leurs proches pourront ainsi comprendre les mécanismes de l’addiction ou découvrir que le hasard ne se maîtrise pas. Ils se verront également proposer des liens vers des associations susceptibles d’aider les joueurs en difficulté.
La FDJ a enregistré en 2011 le chiffre record de mises de 11,4 milliards d’euros, dont 374 millions d’euros sur ses deux sites qui rassemblent plus de 900.000 joueurs.
Selon une enquête, réalisée avant l’ouverture du marché français des jeux en ligne en juin 2010 et conduite par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 600.000 personnes (1,3% de la population) sont touchées par l’addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Consulter le communiqué de presse :
La communication de la FDJ avec ses clients est lamentable. Lorsqu’un client rencontre une difficulté en voulant renouveler un pari sur le net comme il le fait depuis des années, il doit avant de rédiger l’objet de sa plainte remplir un questionnaire pour confirmer des infos que la FDJ possède depuis des lustres ; et tout cela pour recevoir dans la minute qui suit un « message automatique » contenant une réponse qui n’a rien à voir avec la plainte !
ex : la page Compte FDJ habituellement clair et bien présentée apparaît sous une forme totalement anarchique qui la rend inexploitable ; on signale ce fait à la FDJ ; et dans les minutes qui suivent on reçoit un message automatique – auquel on ne peut répondre – avec la phrase suivante : « Votre compte sera débloqué dans un quart d’heure » alors qu’il n’était pas bloqué. Un quart d’huere plus tard, votre page « Votre compte FDJ » est toujours aussi anarchique !
Si vous désirez renvoyer un message, on vous redemande de répondre aux mêmes questionnaires que précédemment ; et vous finissez par être découragé !
Autre solution : le téléphone. Vous êtes accueilli après un long dialogue avec le répondeur automatique par des hôtesses aussi formatées que les réponses automatiques aux messages.
En un mot, tout est fait pour que les usagers soient amenés à ne pas communiquer avec cette institution !