04/05/2012. Lancé en 1991 avec l’édification de la Bibliothèque nationale de France, Paris Rive Gauche entre dans une nouvelle étape. La valorisation de friches industrielles et ferroviaires ouvre ce territoire sur la Seine et le reste de la capitale. Aménagés par la Semapa, quatre nouveaux quartiers se mettent en place dans une perspective de mixité sociale et fonctionnelle…
Considérée comme la plus importante opération d’urbanisme en cours dans la capitale, Paris Rive Gauche remodèle pas moins de 135 hectares, de la Gare d’Austerlitz à la limite communale avec la ville d’Ivry. Ce secteur, composé à la fin de années 80 essentiellement de friches industrielles et ferroviaires, est urbanisé pour être transformé en quatre nouveaux quartiers parisiens : Austerlitz, Tolbiac, Massena et Bruneseau.
La construction de la Bibliothèque nationale de France dans les années 1990 avait été le premier pas de cette importante opération d’aménagement menée par la Semapa (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne) qui se poursuivra jusqu’en 2025. « A la différence de La Défense, ce sont de véritables quartiers de ville qui se créent, avec logements, commerces, bureaux, équipements publics, lieux artistiques ou culturels, commente Jean-François Gueullette, directeur général de la Semapa. Par exemple, dans le quartier Massena, l’implantation universitaire se fera sur 210 000 m² soit environ 30 000 étudiants, enseignants et personnels administratifs ». Autre exemple : L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) qui ont été implantés rue des Grands-Moulins où ils constituent le Pôle des langues et civilisations du monde…
Lire la suite de l’article sur www.servirlepublic.fr
Poster un commentaire
Comments 0