ADEME Bretagne : second appel à projets « Méthanisation »

30/04/2012. Environnement et Agriculture : l’ADEME Bretagne lance son second appel à projets « Méthanisation » dans le cadre du Plan de Lutte Contre les Algues Vertes. Un programme innovant d’aides à l’agriculture pour réduire les flux de nitrates déversés en mer par les rivières côtières…

L’ADEME Bretagne lance son second appel à projets pour la construction d’unités de méthanisation pour une enveloppe de 4 M€, dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes.

Gilles Petitjean, Directeur régional de l’ADEME Bretagne précise : « Il s’agit d’un programme d’aide à l’agriculture avec des engagements financiers pour limiter les flux d’azote vers les côtes et expérimenter avec les agriculteurs bretons la nécessaire mutation environnementale. Le développement de la méthanisation s’inscrit dans la lutte contre les marées vertes ». Face à la prolifération des algues vertes – environ 70.000 tonnes d’algues sont ramassées chaque année dans la région -, aux dommages causés aux hommes et à l’environnement, un plan Algues Vertes a été lancé le 5 février 2010 à Rennes. Dans le cadre du Volet Prévention de ce plan, l’ADEME est missionnée par l’Etat pour coordonner et lancer un appel à projets Méthanisation sur les bassins versants concernés.

Lors de ce premier appel à projets, onze dossiers ont été reçus et sept retenus favorablement.

Un nouvel appel à projets en 2012

Les besoins et la demande du monde agricole face à la problématique des algues vertes restent forts, c’est pourquoi l’ADEME Bretagne – missionnée par l’Etat – lance cette année un nouvel appel à projets sur ce thème. Il vise à développer la méthanisation des effluents d’élevage agricole sur les bassins versants concernés par les algues vertes (baies de Concarneau, de Douarnenez, de Saint Brieuc et de la Fresnaye, les anses de Guisseny, de l’Horn-Guillec et de Locquirec et la grève de Saint Michel), en amont des zones littorales les plus touchées, afin de produire du biogaz et du digestat.

Quels sont les objectifs ?

Les deux objectifs poursuivis sont de méthaniser les lisiers et fumiers excédentaires des baies à algues vertes et de substituer 50% des engrais minéraux utilisés dans ces zones par du digestat de méthanisation. L’ADEME Bretagne a prévu de retenir une quinzaine de projets en adéquation avec l’ensemble des actions mises en places dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes sur le territoire concerné et selon leur solidité technico-économique. Cet appel à projets est lancé en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, les conseils généraux du Finistère et des Côtes d’Armor et l’agence de l’eau Loire Bretagne qui sont chacun susceptibles de financer les projets si ceux-ci correspondent à leurs propres dispositifs d’aide.

Les porteurs de projets concernés

Ce sont les exploitants agricoles, les coopératives agricoles ou industriels de l’agro-alimentaire, les collectivités locales, les sociétés de développement de projets de méthanisation ou d’énergies renouvelables, les investisseurs privés ou publics, et les entreprises prestataires de service pour le traitement des déchets. Les projets peuvent être portés individuellement ou collectivement, et être agricoles (projets à la ferme) ou non-agricoles (projets multiacteurs).

Le dépôt des candidatures

Les dates limites pour la dépose des candidatures sont fixées respectivement aux 31 mai 2012 puis au 28 septembre 2012 pour la seconde phase de sélection de l’appel à projets. Une quinzaine d’unités seront au total sélectionnées puis construites dans les bassins versants bretons. L’ADEME Bretagne apportera une aide maximale de 4 millions d’euros.

Publié le 30 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer