Open data : la Loire-Atlantique ouvre massivement ses données publiques

03/04/2012. Le Département de Loire-Atlantique met aujourd’hui en ligne, sur le portail data.loireatlantique.fr dédié, un grand nombre (plus de 150 jeux) de données publiques départementales…

Statistiques et données non nominatives sur l’action sociale, espaces naturels sensibles, projets éoliens, sentiers pédestres, routes départementales, budget du Conseil général, subventions… : un immense patrimoine immatériel est ainsi mis à disposition du public, prêt à être réutilisé dans des applications qui faciliteront la vie quotidienne.

Trois enjeux : instaurer la transparence, renforcer la citoyenneté, encourager l’innovation

Lors de la campagne des élections cantonales de mars 2011, la majorité départementale avait pris l’engagement d’encourager la création de « services publics numériques et innovants ». Moins d’un an plus tard, l’ouverture des données publiques du Département devient une réalité.

L’open data, en ce qu’il rend accessible et réutilisable ce bien commun que sont les données publiques, s’inscrit dans une mission de service public. Pour le président du Conseil général de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet, l’ouverture des données publiques départementales répond à

« trois enjeux : démocratique, social et économique ».

> Démocratique : « l’open data participe de la transparence et la lisibilité de l’action départementale, du développement de la connaissance et de la confiance dans notre collectivité territoriale » indique Philippe Grosvalet. « Notre société connaît un changement profond des pratiques, où la demande participative des citoyens ne cesse de croître, impliquant un nouveau rapport au service public.»

> Social : « elle permet ensuite aux chercheurs, associations, particuliers ou entreprises de réutiliser, de s’approprier et de retravailler ces données, et de créer ainsi de nouveaux services utiles au grand public » ;

> Économique : l’ouverture des données publiques, quand elle débouche sur des services numériques innovants (applications mobiles, services en ligne, etc.), promeut de nouveaux usages et participe au développement économique. « La facilité d’exploitation de nos données sera facteur d’innovation sociale et technologique », promet Philippe Grosvalet.

En ouvrant ses données, le Département de Loire-Atlantique s’inscrit donc dans une démarche de renforcement de la transparence, de la citoyenneté et de l’innovation, au service de l’amélioration du quotidien de nos citoyens. C’est aussi l’occasion pour la collectivité de changer ses modes de fonctionnement et de s’engager dans une démarche de dialogue et d’interaction avec les citoyens/usagers...

En savoir plus… Consulter le dossier de presse

Publié le 3 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer