22/03/2012. Des associations de patients, les fédérations des hôpitaux et cliniques et la Mutualité Française ont organisé le 9 mars un colloque sur la participation des usagers dans les établissements de santé. Objectif, dix ans après la loi sur les droits du malade : devenir acteur de sa prise en charge à l’hôpital…
Être partie prenante de sa prise en charge : c’est l’idéal que poursuivent les associations des usagers de santé et les représentants des fédérations hospitalières. Ce sujet était au cœur d’un colloque organisé le 9 mars, à Paris, dix ans après le vote de la loi dite Kouchner sur les droits des malades du 4 mars 2002.
Cette loi a transformé les anciennes commissions de conciliation des hôpitaux en commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), présentes dans les structures publiques comme privées. Elle a impulsé une dynamique qui a abouti, dans de nombreux établissements, à la naissance de maisons des usagers, souvent animées par des associations. Principales missions de ces lieux d’accueil : répondre aux besoins d’information des patients et de leurs proches, les écouter et recueillir leurs demandes…
Poster un commentaire
Comments 0