Le Groupe Polylogis présente son bilan et ses perspectives

16/03/2012. Dans un contexte contraint, le Groupe a tenu ses objectifs et passé le cap des 60.000 logements en 2011 en continuant à accompagner les collectivités dans leurs projets d’habitat. Avec ses 8 filiales et des expertises multiples, Polylogis poursuit en 2012 son développement en répondant aux besoins des populations prioritaires : étudiants, personnes âgées et hébergement d’urgence, et en mettant l’accent sur l’amélioration des performances énergétiques de son parc…

Bailleur social et promoteur indépendant, le Groupe Polylogis construit et gère des logements pour les familles, les étudiants et des résidences spécialisées. En 2011, le Groupe a atteint ses objectifs de production avec près de 1500 logements livrés, répartis ainsi :

► 743 logements familles
► 455 résidences spécialisées
► 214 logements en accession sociale à la propriété.

Le patrimoine du Groupe atteint ainsi aujourd’hui près de 60.000 logements. Avec près de 2300 logements en cours de construction à fin 2011, le Groupe affiche une activité forte et bien relancée.

« Dans un contexte difficile et malgré un financement de l’Etat réduit, nous avons pu maintenir le cap de production pour répondre aux besoins importants de logements, notamment en zones tendues », explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Le niveau de taux d’intérêt du livret A, la hausse modérée des loyers et la plus-value réalisée sur la vente aux occupants, avec 218 logements vendus en 2011 (dont les 3/4 vendus aux locataires du Groupe) ont offert des conditions plus favorables au Groupe pour financer et lancer ces projets.

Historiquement et majoritairement présent en Ile-de-France, le Groupe se développe également en régions où il souhaite particulièrement produire en zones tendues. Présent dans les Pays de la Loire et dans le Centre, Polylogis a obtenu en 2011 l’autorisation de développement sur l’ensemble de la région Languedoc Roussillon.

Cap sur le logement des populations prioritaires et la rénovation énergétique

Pour 2012, le Groupe Polylogis se fixe comme axe de développement de répondre aux besoins des populations prioritaires. Il souhaite, via ses filiales spécialisées et ses filiales régionales, développer son parc d’hébergements d’urgence, de résidences pour personnes âgées et de logements étudiants.

« Pour les jeunes, les personnes âgées et également les personnes en situation de précarité, il y a un besoin urgent et croissant de trouver un toit à un prix abordable. Le développement de logements pour ces populations dans les villes et quartiers les plus adaptés est l’une de nos principales missions de bailleur social », commente Daniel Biard.

Concernant le logement des jeunes, Polylogis, qui comptabilise déjà 1665 logements étudiants, est investit dans des chantiers d’envergure : sur le plateau de Saclay avec la construction de 200 logements en modulaire bois à Gif-sur-Yvette, la rénovation de 491 chambres du Crous d’Orsay et la construction de 98 logements à Villejuif.

Le Groupe place également au premier rang de ses priorités 2012 la poursuite de l’amélioration énergétique de son parc. Dans un contexte de hausse constante et importante des coûts de l’énergie, son objectif est de réduire les consommations énergétiques par la modernisation du parc et l’accompagnement des locataires.

En 2011, Polylogis a mené plusieurs actions de sensibilisation aux éco-gestes avec la distribution d’un livret des gestes verts à ses 200.000 résidants et la mise en place d’appartements pédagogiques témoins.

Le Groupe entreprend également la modernisation du parc de compteurs d’eau et des canalisations, et teste actuellement des solutions de géothermie et d’intégration de l’isolation thermique sur les façades.

Dans un contexte économique difficile, et avec la hausse du nombre de familles monoparentales, le Groupe Polylogis accompagne de plus en plus ses locataires en situation financière complexe. Il accroit ses efforts en amont afin de trouver les solutions les mieux adaptées au cas par cas.

« Dans un contexte économique difficile et face à la pénurie, il devient urgent de faire du logement une priorité politique de premier plan », conclut Daniel Biard.

A propos du Groupe Polylogis

Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant 60.000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt public menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.
Pour plus d’informations sur le Groupe Polylogis : www.polylogis.fr

Publié le 16 mars 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer