07/03/2012. Après plus d’une année de travaux et d’échanges avec l’ensemble des acteurs de santé de la région, la directrice générale de l’ARS d’Aquitaine a arrêté le 1er mars 2012 le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2016, véritable feuille de route pour la mise en œuvre d’une politique au service de la santé de la population et notamment des plus fragiles…
Améliorer l’organisation de l’offre de santé de manière transversale afin de répondre aux enjeux de la santé en région, telle est l’ambition portée par ce premier PRS en Aquitaine. Il ne constitue qu’une étape.
En effet, ce PRS n’est pas figé puisqu’il reste révisable en fonction des évolutions des besoins et du contexte, des résultats des évaluations ou toute autre étude intermédiaire.
Les travaux d’élaboration et de concertation ont permis de proposer un PRS dont les priorités sont d’améliorer la santé des Aquitains en :
- développant l’accès à la prévention et aux soins en faveur des personnes les plus démunies,
- garantissant mieux la sécurité et la qualité des soins,
- progressant sur l’articulation des compétences des professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers, etc.) avec les établissements de santé et les structures médico-sociales, pour répondre aux défis des maladies chroniques et du vieillissement de la population.
Dans cette perspective et suite aux recommandations de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) pendant la phase d’élaboration du projet, l’ARS Aquitaine mettra en œuvre, en plus des trois schémas obligatoires (prévention, offre de soins et médico-social) et des programmes régionaux, les programmes transversaux suivants :
- programmes personnes âgées et en perte d’autonomie,
- programme maladies chroniques,
- programme santé mentale, ainsi que les travaux visant la mise en œuvre d’un système partagé d’information.
Ces programmes transversaux ont été pensés du point de vue des usagers et en repérant les difficultés à surmonter pour améliorer les prises en charge souvent longues et complexes intégrant la prévention, le soin et l’accompagnement médico-social…
En savoir plus sur le portail de l’ARS Aquitaine
Poster un commentaire
Comments 0