Les universités et grandes écoles majoritairement en bonne santé financière

06/03/2012. L’agence de notation Fitch, qui a scruté les budgets des universités et grandes écoles, estime que dans un contexte de crise financière et de besoin de financement en hausse, les frais de scolarité devraient augmenter pour assurer l’équilibre financier des établissements d’enseignement supérieur…

L’enseignement supérieur français se caractérise par la coexistence de deux modèles, les universités (publiques) et les grandes écoles (publiques ou privées). En dehors des établissements privés, deux principaux types d’établissements publics se partagent la formation : les établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) et les établissements publics à caractère administratif (EPA, qui sont soit rattachés à un EPSCP soit autonomes).

Un secteur stratégique de compétence étatique:

L’enseignement supérieur est du ressort de l’Etat. Son budget est voté par le Parlement, et est consolidé avec celui de la recherche au sein de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES). En 2011, le budget total de cette mission représentait 8,8 % du budget de l’Etat.

Performances financières :

Une grande majorité des établissements est en bonne santé financière. Malgré cela, à fin 2011, sept établissements (quatre universités et deux grandes écoles) ont été placés sous la surveillance financière de leur recteur, suite à deux années successives de déficit. A moyen terme, Fitch estime que dans un contexte de crise financière et de besoin de financement qui s’accroissent, les frais de scolarité devraient notamment augmenter à moyen terme afin de maintenir la situation financière des établissements…

En savoir plus… Consulter le rapport complet en PDF

Publié le 6 mars 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer